Gouvernement fédéral

Le 1 octobre 2020, j'ai été nommé ministre fédéral au sein du gouvernement De Croo par le Roi.

Retrouvez-ci dessous les actualités liées à mes compétences ministérielles : Classes moyennes, Indépendants, PME, Agriculture, Réformes institutionnelles et Renouveau démocratique.

Vous pouvez également retrouver mes communiqués de presse sur mon Site gouvernemental

Depuis 2007, la Belgique s'est engagée activement dans la lutte contre la Rhinotrachéite Infectieuse Bovine (IBR), avec comme objectif l’obtention du statut indemne pour l'ensemble de son cheptel bovin d'ici 2027. Initialement sur base volontaire, le programme de lutte est devenu obligatoire pour tous les éleveurs de bovins en 2012, et avait comme objectif d'éradiquer l'IBR du cheptel bovin belge. Lorsque ce statut indemne sera atteint, la Belgique pourra commercialiser ses animaux vers d'autres États membres de l'UE ou des zones indemnes d'IBR sans garanties supplémentaires.

Le gouvernement rendra les normes plus strictes pour les PFAS et le perchlorate dans l’eau utilisée pour la production de denrées alimentaires et de boissons. C’est ce que font savoir les ministres des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke et des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture David Clarinval. Avec ce durcissement, les ministres veulent protéger la santé de la population contre les effets nuisibles des PFAS et du perchlorate.

Ce mercredi 27 mars 2024, la commission Economie de la Chambre des Représentants a approuvé, sur proposition du Ministre des Indépendants David Clarinval, un projet de loi contenant un certain nombre de modifications visant à moderniser l'accès à la profession d'architecte et le fonctionnement de l'ordre des architectes. Ces adaptations répondent à des demandes spécifiques du secteur, auxquelles le Ministre Clarinval a souhaité répondre durant son mandat.

Ce matin, le Conseil des Ministres a approuvé en deuxième lecture le projet de loi complétant et modifiant le code pénal social et diverses dispositions de droit pénal social. Cette modification vise à lutter contre la fraude sociale et à réduire les sanctions pour certaines infractions administratives courantes permettant un allègement des risques pour les indépendants et les PME.

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’UE, une conférence ambitieuse sur le thème « Accès au financement des PME : bilan et perspectives » se tient ce 13 mars 2024 à Bruxelles. Cette conférence s’ancre dans la volonté du Ministre Clarinval de placer la thématique de l’accès au financement des PME sur le devant de la scène durant la présidence belge. 

Ce vendredi 1er mars, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Agriculture, David Clarinval, le Vice-Premier et ministre de l’Economie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne et la secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, se sont réunis pour la deuxième séance plénière de la taskforce agroalimentaire afin de s’accorder sur une liste de mesures à court terme pour soutenir les agriculteurs belges.

Ce vendredi 9 février après-midi, dans les locaux du SPF Economie, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Agriculture, David Clarinval, ainsi que ses collègues compétents, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, et la secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand ont lancé les travaux de la Task Force agroalimentaire pour répondre au mouvement du monde agricole. Les ministres régionaux de l’Agriculture ont également été associés, le Ministre Willy Borsus était présent.

Ce vendredi, le Ministre fédéral de l’agriculture, David Clarinval, a convié ses collègues ministres régionaux de l’agriculture, Jo Brouns et Willy Borsus, pour une réunion en présence des fédérations agricoles (FWA, FJA, Boerenbond, Groene Kring et ABS). Les différentes parties ont pu trouver un accord autour d’un agenda.

 

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union Européenne, le Vice-Premier Ministre fédéral belge de l’Agriculture, David Clarinval, et la Commissaire européenne de la Santé et de la Sécurité Alimentaire, Stella Kyriakides organisent ce mercredi 24 janvier une conférence Ministérielle ayant pour thème «la biosécurité et la vaccination : Outils essentiels pour la prévention, le contrôle et l’éradication des maladies animales». La thématique fait partie des priorités du ministre Clarinval pour cette présidence belge.

Révision de la directive sur les émissions industrielles, politique commerciale, situation des marchés, loi sur la restauration de la nature, succès du mouvement agriculteur-citoyen aux élections provinciales néerlandaises… Autant de sujets que nous avons abordés avec le ministre David Clarinval lors d’un échange à son cabinet dans la foulée du conseil des ministres européens de l’Agriculture de ce mois de mars.

Pour David Clarinval, le gouvernement ne pourra pas passer à côté de nouvelles mesures de soutien à la compétitivité des entreprises. Dans un contexte de crise, le vice-Premier MR presse son collègue PS Pierre-Yves Dermagne de présenter rapidement un nouveau jobs deal.

Le pouvoir d’achat, l’un des dossiers torrides de la rentrée politique. Le vice-Premier ministre MR et ministre des PME
et Indépendants pense qu’on peut aller plus loin dans la baisse du prix des carburants, mais imiter la France, c’est plutôt utopique...

Zo’n 19.000 Belgen hebben de online burgerbevraging van de regering ingevuld. Begeleidend expert Dave Sinardet geeft toe dat “er meer zat” in het project van 2,1 miljoen euro. En er is ook nog geen bedrijf gevonden om alle antwoorden te verwerken. Het verhoopte expertenrapport loopt daardoor vertraging op, net als het politieke debat over een staatshervorming.

1 2 ... 4 5 Suiv >

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)