Gouvernement fédéral

Le 1 octobre 2020, j'ai été nommé ministre fédéral au sein du gouvernement De Croo par le Roi.

Retrouvez-ci dessous les actualités liées à mes compétences ministérielles : Classes moyennes, Indépendants, PME, Agriculture, Réformes institutionnelles et Renouveau démocratique.

Vous pouvez également retrouver mes communiqués de presse sur mon Site gouvernemental

Le Conseil des ministres a validé ce vendredi deux projets du ministre des Indépendants et des PME David Clarinval. Ils permettent de mieux aider les entrepreneurs des secteurs impactés par les récentes décisions du Comité de concertation à faire face aux conséquences économiques de celles-ci. Toutes deux ont été prises grâce à l’enveloppe spéciale de crise de 500 millions d’euros dégagée par le gouvernement fédéral en fin de semaine passée.

Après presque deux jours de négociations, les 27 ministres européens de l’Agriculture et de la Pêche ont adopté une position sur la nouvelle politique agricole commune (PAC). La nouvelle PAC devrait entrer en vigueur en 2023. Elle devra continuer à assurer la pérennité du secteur agricole afin de garantir la sécurité alimentaire, de renforcer les efforts de protection de l’environnement tout en maintenant le tissu socio-économique des zones rurales.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne, le ministre des Indépendants et des PME David Clarinval ainsi que des représentants du cabinet du vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke et du cabinet du vice-Premier ministre et ministre des Finances Vincent Van Peteghem ont détaillé ce dimanche les mesures supplémentaires que permettra de financer l’enveloppe spéciale de crise de 500 millions d’euros dégagée par le gouvernement fédéral vendredi.

Le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME David Clarinval a reçu ce jeudi matin les responsables des trois fédérations Horeca du pays. Ensemble, ils ont évoqué les conséquences concrètes des mesures sanitaires liées à la crise Covid pour le secteur, notamment les dernières en date. Le ministre s’est engagé à tout mettre en œuvre pour prolonger à court terme les mesures nécessaires, et à plus long terme pour préparer avec eux un « Plan fédéral Horeca 2021 » ambitieux.

Tous les agents de l’État avaient déjà reçu un lot de cinq masques en tissu en mai dernier. La crise étant loin d’être dernière nous, le ministre de la Fonction publique, David Clarinval, a décidé de renouveler ce stock personnel en distribuant cinq nouveaux masques en tissu à chaque fonctionnaire fédéral.

Jusqu’à présent, les pompiers et ambulanciers volontaires travaillant pour les zones de secours n’étaient pas couverts par une assurance maladies professionnelles. La ministre des Affaires sociales Maggie De Block ainsi que ses collègues de la Fonction publique David Clarinval, des Indépendants Denis Ducarme et de la Sécurité Pieter De Crem, annoncent aujourd’hui qu’ils seront désormais traités de la même manière que leurs collègues professionnels.

Ce vendredi, j’étais l’invité de l’émission Business club sur LN24

Après avoir fait un point précis sur la situation, je suis revenu sur l’impact économique qu'aura cette crise pour nos citoyens et nos entreprises.

La lutte contre le coronavirus et les mesures de soutien à l’économie coûtent cher. Le déficit budgétaire pourrait atteindre 7 % cette année, au lieu de 2 %.

Des chiffres que le vice- Premier ministre et ministre fédéral du Budget, David Clarinval (MR), s’est refusé à confirmer. « Il est très prématuré de se lancer dans de telles estimations », a indiqué le cabinet du vice-Premier, interrogé par l’agence Belga.

Ma réaction suite au Conseil National de Sécurité en direct sur LN24. Le CNS était consacré aux mesures prises par le gouvernement fédéral dans la lutte contre le coronavirus.

Pour l’instant, le ministre du Budget, David Clarinval (MR), na pas encore dû débourser un euro de crédit supplémentaire pour lutter contre le coronavirus. Mais les demandes de sa collègue de la Santé, Maggie De Block (VLD) risquent de ne pas tarder. Plus inquiétantes sont les conséquences sur la croissance. Pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le virus menace l’économie mondiale et pourrait entraner une chute de 0,5 % des perspectives de croissance. Si a se confirmait en Belgique, cela assombrirait notre horizon de plusieurs milliards !

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)