Le gouvernement a présenté ses nouvelles mesures de soutien. Le personnel hospitalier aura droit à 200 millions d’euros. Les courbes de l’épidémie laissent apparaître le pic de la deuxième vague.
Gouvernement fédéral
Le 1 octobre 2020, j'ai été nommé ministre fédéral au sein du gouvernement De Croo par le Roi.
Retrouvez-ci dessous les actualités liées à mes compétences ministérielles : Classes moyennes, Indépendants, PME, Agriculture, Réformes institutionnelles et Renouveau démocratique.
Vous pouvez également retrouver mes communiqués de presse sur mon Site gouvernemental
Une délégation d’indépendants a rencontré le ministre Clarinval pour évoquer une nouvelle série de mesures d’aide.
Le ministre des Indépendants, David Clarinval, sort un document expliquant ces droits améliorés
Ce mardi 27 octobre, un an après la dernière circulation virale décelée dans les sangliers sauvages, la Belgique a introduit via l’AFSCA une demande de levée de toutes les zones réglementées « peste porcine africaine » (PPA) auprès de la Commission européenne.
Ce mardi 27 octobre, un an après la dernière circulation virale décelée dans les sangliers sauvages, la Belgique a introduit via l’AFSCA une demande de levée de toutes les zones réglementées « peste porcine africaine » (PPA) auprès de la Commission européenne. Une demande de statut indemne de la maladie pour tous les suidés (porcs, sangliers sauvages et en captivité) a également été introduite auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Cette dernière permettra notamment de relancer les négociations avec les pays tiers qui avaient mis un embargo sur la viande de porc belge.
Op dinsdag 27 oktober, een jaar na de laatste vastgestelde viruscirculatie bij everzwijnen, heeft België via het FAVV een verzoek ingediend bij de Europese Commissie om alle beperkingsgebieden "Afrikaanse varkenspest" (AVP) op te heffen. Er is ook een aanvraag voor een ziektevrije status voor alle suidae (varkens, everzwijnen in het wild en in gevangenschap) ingediend bij de Wereldorganisatie voor diergezondheid (OIE). Dit zal het met name mogelijk maken de onderhandelingen te hervatten met derde landen die een embargo hadden ingesteld op Belgisch varkensvlees.
Ballon d’oxygène pour les indépendants puisque le droit passerelle a été doublé et prolongé jusqu’au 31 décembre.
Le Conseil des ministres a validé ce vendredi deux projets du ministre des Indépendants et des PME David Clarinval. Ils permettent de mieux aider les entrepreneurs des secteurs impactés par les récentes décisions du Comité de concertation à faire face aux conséquences économiques de celles-ci. Toutes deux ont été prises grâce à l’enveloppe spéciale de crise de 500 millions d’euros dégagée par le gouvernement fédéral en fin de semaine passée.
Le gouvernement fédéral donne corps à ses promesses d’aide
à l’horeca et aux autres activités stoppées ou très entravées. Le ministre David Clarinval précise.
Après presque deux jours de négociations, les 27 ministres européens de l’Agriculture et de la Pêche ont adopté une position sur la nouvelle politique agricole commune (PAC). La nouvelle PAC devrait entrer en vigueur en 2023. Elle devra continuer à assurer la pérennité du secteur agricole afin de garantir la sécurité alimentaire, de renforcer les efforts de protection de l’environnement tout en maintenant le tissu socio-économique des zones rurales.
Après l’annonce de mesures drastiques, le fédéral a débloqué une enveloppe de crise pour soutenir les secteurs en difficulté, dont l’horeca.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne, le ministre des Indépendants et des PME David Clarinval ainsi que des représentants du cabinet du vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke et du cabinet du vice-Premier ministre et ministre des Finances Vincent Van Peteghem ont détaillé ce dimanche les mesures supplémentaires que permettra de financer l’enveloppe spéciale de crise de 500 millions d’euros dégagée par le gouvernement fédéral vendredi.
L’accès au droit passerelle de soutien à la reprise s’achève normalement fin octobre. Ce vendredi, le ministre des Indépendants et des PME David Clarinval a déposé sur la table du gouvernement un projet permettant sa prolongation jusqu’à la fin de l’année.
Première visite de terrain en tant que ministre fédéral de l'agriculture à Ciney
Le ministre veut éviter que les reports de cotisations octroyés privent les indépendants d’un montant important en matière de déductibilité fiscale.
La Belgique se prépare pour une septième réforme de l’État, après 2024. Les citoyens et la société civile seront impliqués.
Le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME David Clarinval a reçu ce jeudi matin les responsables des trois fédérations Horeca du pays. Ensemble, ils ont évoqué les conséquences concrètes des mesures sanitaires liées à la crise Covid pour le secteur, notamment les dernières en date. Le ministre s’est engagé à tout mettre en œuvre pour prolonger à court terme les mesures nécessaires, et à plus long terme pour préparer avec eux un « Plan fédéral Horeca 2021 » ambitieux.
David Clarinval devient Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles, du Renouveau démocratique et chargé des Relations avec le Parlement.
Dans le casting fédéral, avec 500 000 habitants, la Province de Namur est de nouveau très bien représentée.
Le nouveau gouvernement fédéral dit vouloir faciliter la vie des entrepreneurs. Voici ses projets.
Ce jeudi 1 octobre 2020, j'ai eu l'honneur d'être nommé Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles, du Renouveau démocratique et chargé des Relations avec le Parlement.
J'ai marqué mon accord pour le lancement des travaux de construction du nouveau palais de justice de Namur. Toute une série de départements et de services seront regroupés dans un seul immeuble moderne, sécurisé et fonctionnel
Cet article présente les décisions prises ce mercredi 23 septembre lors du Conseil National de Sécurité ainsi que ma réaction sur LN24 suite à ce dernier.
Tous les agents de l’État avaient déjà reçu un lot de cinq masques en tissu en mai dernier. La crise étant loin d’être dernière nous, le ministre de la Fonction publique, David Clarinval, a décidé de renouveler ce stock personnel en distribuant cinq nouveaux masques en tissu à chaque fonctionnaire fédéral.
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi sur proposition du ministre de la Justice en charge de la Régie des Bâtiments Koen Geens, le lancement du marché public pour les futures prisons de Bourg-Léopold (Limbourg) et de Vresse-sur-Semois (province de Namur).
Le chantier de rénovation de l’Euro Space Center (13millions €) se termine. Le centre rouvrira début octobre dans une autre configuration.
Les ministres Goffin et Clarinval ont confirmé d’épais investissements à la Défense. Et appellent les petits entrepreneurs à foncer.
Sur une proposition conjointe défendue avec mon collègue Daniel Bacquelaine, le Conseil des ministres a marqué son accord pour étendre le 2ème pilier de pension à plusieurs nouvelles institutions de la fonction publique fédérale (Conseil National du travail, Conseil centrale de l’économie, Institut de formation judiciaire).
Le vice-Premier David Clarinval, était l’invité de l’académie de police de Namur, à l’initiative de la Province. Entre budget et réforme.
Des subsides supplémentaires de la Loterie Nationale pour 17 institutions ainsi que pour le Comité paralympique belge.
Une mesure visant à rattraper le retard tout en respectant les règles sanitaires.
Cet article présente les décisions prises ce jeudi 20 aout lors du Conseil National de Sécurité ainsi que ma réaction sur LN24 suite à ce dernier.
Crise ou pas, le vice-Premier ministre libéral rentre tous les soirs chez lui, à Bièvre. Son berceau, son fief, sa fierté.
Cet article présente les décisions prises ce lundi 27 juillet lors du Conseil National de Sécurité ainsi que mes réactions suite à ce dernier.
Le ministre du Budget aime l’humour et la sincérité, mais regarde très peu la télévision
Industrie spatiale : les entreprises belges sont très actives dans le secteur spatial.
Neuf millions pour passer la crise Covid, cinq millions pour investir dans l’avenir, près de 2 millions pour sauver la Cinematek, c’est Noël pour les établissements fédéraux. Politique de « bienveillance », résume David Clarinval.
La Loterie nationale soutiendra en 2020 de nombreuses associations et initiatives sociétales.
La société aéronautique belge a signé avec ArianeGroup pour la production des systèmes d’actuation du nouveau lanceur européen. Safran Aero Boosters et TAS Belgium suivront bientôt.
Le gouvernement fédéral a annoncé la conclusion d’un accord avec les partenaires sociaux sur une revalorisation des métiers des soins de santé.
Le président du SLFP François Fernandez rend visite au ministre de la
Fonction publique David Clarinval (MR). Ils jettent ensemble un regard sur
la crise du coronavirus.
94 millions € de retombées pour 8 entreprises belges grâce au programme spatial européen Copernicus EU !
L’ ESA - European Space Agency a officiellement accordé ce mercredi une série de contrats à 8 de nos entreprises dans le cadre de son programme d'observation de la Terre.
Focus sur l’impact du coronavirus sur les finances de l’État.
Le ministre du Budget, David Clarinval (MR), a pris sa calculette pour nous. L’addition s’élève déjà à 13 milliards d’euros. Et après, que fait-on ?
Ce samedi le fédéral désignera le promoteur du futur palais de justice. Le dossier entrera dans sa dernière ligne droite en septembre, avec le début des travaux. Le bâtiment sera opérationnel en 2023, annonce le ministre du budget,David Clarinval (MR).
Plus de 13 milliards ont été engagés contre la pandémie. Les déficits
se creusent. Le gouvernement minoritaire atteint sa limite . Il faut « changer de séquence » vers « une relance, un budget, un vrai gouvernement ».
Le ministre David Clarinval lance un grand marché public de matériel anti-Covid.
Il faut sauver l’Horeca ! Le MR avance, à son tour, un plan d’intervention massive pour aider ce secteur crucial qui n’a toujours pas rouvert et se retrouvera donc parmi les plus
Les libéraux se sont accordés sur un plan de soutien aux travailleurs du secteur culturel. Seuls les bleus disposaient du relais nécessaire dans chaque exécutif concerné.
La Belgique accroît sa contribution à l’ESA. Le ministre Clarinval parie sur des retombées pour les sociétés belges.
Le ministre de la Politique scientifique, David Clarinval autorise ces 10 ESF à puiser dans leur réserve stratégique.
Une manne de 100 millions d’euros.
Les musées fédéraux vont bientôt pouvoir réouvrir. Retrouvez les articles dans la presse (Le Soir, La Libre et De Standaard) ainsi qu'un reportage diffusé lors du JT de 13h sur La UNE
Ce mardi 28 avril, sur LN24 avec Catarina Letor, j'ai fait le point, en compagnie du professeur Bruno Colmant. sur la situation économique, sociale et budgétaire de notre pays.
Jusqu’à présent, les pompiers et ambulanciers volontaires travaillant pour les zones de secours n’étaient pas couverts par une assurance maladies professionnelles. La ministre des Affaires sociales Maggie De Block ainsi que ses collègues de la Fonction publique David Clarinval, des Indépendants Denis Ducarme et de la Sécurité Pieter De Crem, annoncent aujourd’hui qu’ils seront désormais traités de la même manière que leurs collègues professionnels.
David Clarinval demande un rapport d’évaluation en vue d’augmenter la possibilité de télétravail des fonctionnaires après la crise.
Ce vendredi, j’étais l’invité de l’émission Business club sur LN24
Après avoir fait un point précis sur la situation, je suis revenu sur l’impact économique qu'aura cette crise pour nos citoyens et nos entreprises.
En tant que ministre de la Politique scientifique, je souhaite partager avec vous toute une série d'initiatives mises en place par nos musées et instituts fédéraux.
Je vous invite à profiter de ce moment pour découvrir ces œuvres remarquables depuis chez vous, comme si vous y étiez
Capac et chômage : 120 renforts pour payer plus vite
Le ministre du Budget David Clarinval joue cartes sur table. On brûle 4 milliards par semaine. L’impact de la pandémie ramène à la crise de 29. « Mais nous travaillons à la reprise. »
À peine devenu ministre fédéral (du Budget), le Bièvrois David Clarinval s’est retrouvé au cœur de la gestion d’une crise sans précédent.
La lutte contre le coronavirus et les mesures de soutien à l’économie coûtent cher. Le déficit budgétaire pourrait atteindre 7 % cette année, au lieu de 2 %.
Des chiffres que le vice- Premier ministre et ministre fédéral du Budget, David Clarinval (MR), s’est refusé à confirmer. « Il est très prématuré de se lancer dans de telles estimations », a indiqué le cabinet du vice-Premier, interrogé par l’agence Belga.
Ma réaction suite au Conseil National de Sécurité en direct sur LN24. Le CNS était consacré aux mesures prises par le gouvernement fédéral dans la lutte contre le coronavirus.
Crise du coronavirus
Trouvez ici la réponse à toutes vos questions !
Ce mercredi 25 mars, j'étais l'invité de l'émission CQFD sur la Première et la Trois
Thème : les soins de santé parents pauvres ? Combien va coûter le coronavirus ? Qui va payer ?
David Clarinval, ministre du Budget, fait le point sur les principales conséquences économiques du coronavirus.
David Clarinval, ministre du Budget, fait le point sur les principales conséquences économiques du coronavirus.