Gouvernement fédéral

Le 1 octobre 2020, j'ai été nommé ministre fédéral au sein du gouvernement De Croo par le Roi.

Retrouvez-ci dessous les actualités liées à mes compétences ministérielles : Classes moyennes, Indépendants, PME, Agriculture, Réformes institutionnelles et Renouveau démocratique.

Vous pouvez également retrouver mes communiqués de presse sur mon Site gouvernemental

Un bouquet chez « Un autre jar- din », un Playmobil chez « Mi- jou » et une cravate (bleue...) chez « Pile ou Face » : le ministre fédéral David Clarinval (MR) s’est rendu à Eghezée, ce mardi, pour marquer le coup de la ré- ouverture d’un grand nombre de commerces.

C’est ce vendredi dès 13 heures que le Comité de concertation, qui ras- semble tous les gouver- nements du pays, se réunit afin d’examiner la réouverture (ou non) des commerces non essen- tiels et peut-être aussi donner aux Belges un « mode d’emploi » sur la façon dont ils pourront passer les fêtes de Noël.

Ce mardi 27 octobre, un an après la dernière circulation virale décelée dans les sangliers sauvages, la Belgique a introduit via l’AFSCA une demande de levée de toutes les zones réglementées « peste porcine africaine » (PPA) auprès de la Commission européenne. Une demande de statut indemne de la maladie pour tous les suidés (porcs, sangliers sauvages et en captivité) a également été introduite auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Cette dernière permettra notamment de relancer les négociations avec les pays tiers qui avaient mis un embargo sur la viande de porc belge.

Op dinsdag 27 oktober, een jaar na de laatste vastgestelde viruscirculatie bij everzwijnen, heeft België via het FAVV een verzoek ingediend bij de Europese Commissie om alle beperkingsgebieden "Afrikaanse varkenspest" (AVP) op te heffen. Er is ook een aanvraag voor een ziektevrije status voor alle suidae (varkens, everzwijnen in het wild en in gevangenschap) ingediend bij de Wereldorganisatie voor diergezondheid (OIE). Dit zal het met name mogelijk maken de onderhandelingen te hervatten met derde landen die een embargo hadden ingesteld op Belgisch varkensvlees.

Le Conseil des ministres a validé ce vendredi deux projets du ministre des Indépendants et des PME David Clarinval. Ils permettent de mieux aider les entrepreneurs des secteurs impactés par les récentes décisions du Comité de concertation à faire face aux conséquences économiques de celles-ci. Toutes deux ont été prises grâce à l’enveloppe spéciale de crise de 500 millions d’euros dégagée par le gouvernement fédéral en fin de semaine passée.

Après presque deux jours de négociations, les 27 ministres européens de l’Agriculture et de la Pêche ont adopté une position sur la nouvelle politique agricole commune (PAC). La nouvelle PAC devrait entrer en vigueur en 2023. Elle devra continuer à assurer la pérennité du secteur agricole afin de garantir la sécurité alimentaire, de renforcer les efforts de protection de l’environnement tout en maintenant le tissu socio-économique des zones rurales.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne, le ministre des Indépendants et des PME David Clarinval ainsi que des représentants du cabinet du vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke et du cabinet du vice-Premier ministre et ministre des Finances Vincent Van Peteghem ont détaillé ce dimanche les mesures supplémentaires que permettra de financer l’enveloppe spéciale de crise de 500 millions d’euros dégagée par le gouvernement fédéral vendredi.

Le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME David Clarinval a reçu ce jeudi matin les responsables des trois fédérations Horeca du pays. Ensemble, ils ont évoqué les conséquences concrètes des mesures sanitaires liées à la crise Covid pour le secteur, notamment les dernières en date. Le ministre s’est engagé à tout mettre en œuvre pour prolonger à court terme les mesures nécessaires, et à plus long terme pour préparer avec eux un « Plan fédéral Horeca 2021 » ambitieux.

Tous les agents de l’État avaient déjà reçu un lot de cinq masques en tissu en mai dernier. La crise étant loin d’être dernière nous, le ministre de la Fonction publique, David Clarinval, a décidé de renouveler ce stock personnel en distribuant cinq nouveaux masques en tissu à chaque fonctionnaire fédéral.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)