Gouvernement fédéral

Le 1 octobre 2020, j'ai été nommé ministre fédéral au sein du gouvernement De Croo par le Roi.

Retrouvez-ci dessous les actualités liées à mes compétences ministérielles : Classes moyennes, Indépendants, PME, Agriculture, Réformes institutionnelles et Renouveau démocratique.

Vous pouvez également retrouver mes communiqués de presse sur mon Site gouvernemental

Effet indirect de la guerre, deux lions qui se trouvaient dans un centre de revalidation de Kiev arriveront en Belgique dans les tout prochains jours. Ils auraient dû faire le voyage beaucoup plus tard mais la guerre en a décidé autrement.

À quoi serez-vous confronté dans les dix pro- chaines années ? Difficile de le prédire, tant les facteurs influençant votre travail quotidien sont nombreux et, pour certains, changeants. Plusieurs figures du monde agricole se sont néanmoins prêtées au difficile exercice du pronostic et avancent quelques pistes d’évolution. Découvrez sans tarder leurs témoignages !

La Journée de l’artisan s’est déroulée dimanche à travers le pays. Plusieurs artisans ont ouvert leurs portes au public. C’est notamment le cas d’Orlane, une habitante de Beauraing à la tête de « La Malle d’Aline », un atelier certifié par le Fédéral.

In de Skaldenstraat hebben de douane en het Federaal Agentschap voor de voedselveiligheid (FAVV) hun intrek genomen in een nieuwe grenscontrolepost gebouwd door North Sea Port. De nieuwe controlepost bevordert het transport van containers via het water en haalt zo vrachtwagens van de weg.

David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture, vient de rencontrer, le ministre indonésien de l’Agriculture, Syahrul Yasin Limpo, à Ciney, au siège de l’Agence wallonne des éleveurs, en vue d’accroître les échanges commerciaux de produits agricoles entre la Belgique et l’Indonésie

Dans un tel cadre, avec un soleil éclatant et une ambiance au beau fixe, la bonne humeur se lisait sur tous les visages, petits ou grands, visiteurs ou exposants. Pas de doute ce week-end à Battice, la Foire était une véritable ode au monde rural ! Après un an d’absence, la voilà qui a remis le couvert pour sa 31e édition marquée par la satisfaction évidente d’un visitorat proche de celui des précédentes éditions, à savoir près de 20.000 personnes venues des quatre coins de Wallonie et même de Flandre.

Le Japon a été lundi le 14e pays à lever officiellement son embargo sur le porc belge, instauré dans la foulée de l’apparition de la peste porcine africaine en Belgique, ont indiqué mercredi l’Agence alimentaire (AFSCA) et le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval.

Un ministre qui en « vaut » 15. Quasiment un gouvernement à lui seul. Le ministre des PME et des Indépendants, David Clarinval (MR) remplace, cette semaine, 14 de ses collègues partis en vacances à l’étranger. Si la liste est impressionnante, c’est la règle : un ministre en déplacement se fait toujours remplacer par un(e) collègue...

Wie vanaf dit jaar pensioenrechten opbouwt als zelfstandige, zal daar later een hoger pensioen aan overhouden dan tot nog toe het geval was. En deze maand gaan de zelfstandigenpensioenen ook nog eens omhoog.

Connue de bien des amateurs de salaisons, la société Marcas- sou s’est longtemps battue pour que le jambon et le saucisson d’Ardenne puissent bénéficier de l’appellation « Indication géographique protégée ». Aujourd’hui, l’entreprise souhaite garantir aux consommateurs que ses produits sont fabriqués à partir d’une viande locale issue de porcs élevés dans le strict respect du bien-être animal. Ces deux engagements se tra- duisent par la création du label « Le cochon bien-être ».

Il est ministre des Indépen- dants et des PME et, à ce titre, les décisions du Comi- té de concertation (Codeco) ne le laissent jamais de marbre. Ce vendredi, David Clarinval (MR) plaidera pour de nouveaux assouplissements (heure de fermeture de l’Horeca, nombre de convives par table, etc.), au vu de la situation sanitaire qui s’est nettement améliorée... Et il entend bien ne pas ressortir du Codeco sans des décisions favorables aux forains qui ont plutôt joué de malchance lors des dernières réunions.

Connue de bien des amateurs de salaisons, la société Marcassou s’est longtemps battue pour que le jambon et le saucisson d’Ardenne puissent bénéficier de l’appellation « Indication géographique protégée ». Aujourd’hui, l’entreprise souhaite garantir aux consommateurs que ses produits sont fabriqués à partir d’une viande locale issue de porcs élevés dans le strict respect du bien-être animal. Ces deux engagements se traduisent par la création du label « Le cochon bien-être ».

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)