Le ministre David Clarinval lance un grand marché public de matériel anti-Covid.
Gouvernement fédéral
Le 1 octobre 2020, j'ai été nommé ministre fédéral au sein du gouvernement De Croo par le Roi.
Retrouvez-ci dessous les actualités liées à mes compétences ministérielles : Classes moyennes, Indépendants, PME, Agriculture, Réformes institutionnelles et Renouveau démocratique.
Vous pouvez également retrouver mes communiqués de presse sur mon Site gouvernemental
Il faut sauver l’Horeca ! Le MR avance, à son tour, un plan d’intervention massive pour aider ce secteur crucial qui n’a toujours pas rouvert et se retrouvera donc parmi les plus
Les libéraux se sont accordés sur un plan de soutien aux travailleurs du secteur culturel. Seuls les bleus disposaient du relais nécessaire dans chaque exécutif concerné.
La Belgique accroît sa contribution à l’ESA. Le ministre Clarinval parie sur des retombées pour les sociétés belges.
Le ministre de la Politique scientifique, David Clarinval autorise ces 10 ESF à puiser dans leur réserve stratégique.
Une manne de 100 millions d’euros.
Les musées fédéraux vont bientôt pouvoir réouvrir. Retrouvez les articles dans la presse (Le Soir, La Libre et De Standaard) ainsi qu'un reportage diffusé lors du JT de 13h sur La UNE
Ce mardi 28 avril, sur LN24 avec Catarina Letor, j'ai fait le point, en compagnie du professeur Bruno Colmant. sur la situation économique, sociale et budgétaire de notre pays.
Jusqu’à présent, les pompiers et ambulanciers volontaires travaillant pour les zones de secours n’étaient pas couverts par une assurance maladies professionnelles. La ministre des Affaires sociales Maggie De Block ainsi que ses collègues de la Fonction publique David Clarinval, des Indépendants Denis Ducarme et de la Sécurité Pieter De Crem, annoncent aujourd’hui qu’ils seront désormais traités de la même manière que leurs collègues professionnels.
David Clarinval demande un rapport d’évaluation en vue d’augmenter la possibilité de télétravail des fonctionnaires après la crise.
Ce vendredi, j’étais l’invité de l’émission Business club sur LN24
Après avoir fait un point précis sur la situation, je suis revenu sur l’impact économique qu'aura cette crise pour nos citoyens et nos entreprises.
En tant que ministre de la Politique scientifique, je souhaite partager avec vous toute une série d'initiatives mises en place par nos musées et instituts fédéraux.
Je vous invite à profiter de ce moment pour découvrir ces œuvres remarquables depuis chez vous, comme si vous y étiez
Capac et chômage : 120 renforts pour payer plus vite
Le ministre du Budget David Clarinval joue cartes sur table. On brûle 4 milliards par semaine. L’impact de la pandémie ramène à la crise de 29. « Mais nous travaillons à la reprise. »
À peine devenu ministre fédéral (du Budget), le Bièvrois David Clarinval s’est retrouvé au cœur de la gestion d’une crise sans précédent.
La lutte contre le coronavirus et les mesures de soutien à l’économie coûtent cher. Le déficit budgétaire pourrait atteindre 7 % cette année, au lieu de 2 %.
Des chiffres que le vice- Premier ministre et ministre fédéral du Budget, David Clarinval (MR), s’est refusé à confirmer. « Il est très prématuré de se lancer dans de telles estimations », a indiqué le cabinet du vice-Premier, interrogé par l’agence Belga.
Ma réaction suite au Conseil National de Sécurité en direct sur LN24. Le CNS était consacré aux mesures prises par le gouvernement fédéral dans la lutte contre le coronavirus.
Crise du coronavirus
Trouvez ici la réponse à toutes vos questions !
Ce mercredi 25 mars, j'étais l'invité de l'émission CQFD sur la Première et la Trois
Thème : les soins de santé parents pauvres ? Combien va coûter le coronavirus ? Qui va payer ?
David Clarinval, ministre du Budget, fait le point sur les principales conséquences économiques du coronavirus.
David Clarinval, ministre du Budget, fait le point sur les principales conséquences économiques du coronavirus.
Le ministre du Budget, David Clarinval, propose une provision d’un milliard d’euros pour affronter la crise
Le gouvernement fédéral a moins d’un mois pour faire voter les « douzièmes provisoires ». David Clarinval, le ministre MR du Budget, appelle le Parlement à approuver le texte sans y ajouter des mesures coûteuses.
Pour l’instant, le ministre du Budget, David Clarinval (MR), n’a pas encore dû débourser un euro de crédit supplémentaire pour lutter contre le coronavirus. Mais les demandes de sa collègue de la Santé, Maggie De Block (VLD) risquent de ne pas tarder. Plus inquiétantes sont les conséquences sur la croissance. Pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le virus menace l’économie mondiale et pourrait entraîner une chute de 0,5 % des perspectives de croissance. Si ça se confirmait en Belgique, cela assombrirait notre horizon de plusieurs milliards !
Reportage de RTC Liège suite à la visite du centre spatial à Liège et de Safran
La télévision locale Matélé m'a suivi pendant une journée
La princesse Elisabeth sera la marraine du Belgica II, le navire de recherche océanographique attendu à Zeebruges en novembre.
On continue à créer des emplois. Le tax shift en a créé des milliers, on est à plus de 300.000, on en annonce 50.000 de plus en 2020. La politique menée a porté ses fruits. On nous a beaucoup critiqués sur le pouvoir d’achat, mais il a augmenté de 2,5% l’an dernier, et on annonce encore presque 2% d’augmentation pour 2020. En plus, on a amené des recettes pour la sécurité sociale. La dette diminue – on a est à 99% du PIB – ce qui n’était plus arrivé depuis très longtemps. Le déficit été fortement réduit avant la chute du gouvernement.
David Clarinval, ministre de la Fonction publique, assure que le bilinguisme des agents progresse de manière satisfaisante.
David Clarinval (MR), ministre fédéral du Budget et de la Fonction publique, est l’invité politique de Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu, ce vendredi. Il revient sur les révélations autour du déficit budgétaire au niveau fédéral, des critiques concernant le tax shift, sur les négociations autour d’un nouveau gouvernement fédéral…
Dans un contexte international de détérioration de la conjoncture économique marqué par une forte incertitude (Brexit, impact du coronavirus, etc.), l’économie belge se montre particulièrement résistante, notamment grâce aux réformes structurelles réalisées durant la législature précédente.
Le vice-Premier ministre et ministre fédéral du Budget David Clarinval a pris connaissance ce vendredi des résultats budgétaires de la Belgique pour l’année 2019.
Ils avaient 20 ans en 1944 : “l’âge de l’effroi et de la survie”
La Belgique va pouvoir consolider et augmenter le volume d’emploi au sein des entreprises actives dans le secteur spatial. Ces retombées positives concerneront une série de nos entreprises qui sont à la pointe en matière de lanceurs, portes d’entrée indispensables à l’accès à l’Espace dont les Européens veulent plus que jamais pouvoir garder la maîtrise. Leurs sites de Bruxelles, Liège, Charleroi et Lummen seront plus particulièrement concernés.
Discours et reportages suite à la 12ème Conférence spatiale européenne.
Il a patiemment mais sûrement fait son trou au sein des libéraux : David Clarinval est aujourd’hui le principal défenseur de la ligne du MR au sein du gouvernement fédéral. Pour le bourgmestre de Bièvre, c’est le couronnement d’une année 2019 « folle ».
L’European Space Security & Education Center va accroître ses activités. 37 millions y seront investis à court terme. Le ministre Clarinval a découvert Libin la spatiale.
Liberaal, ondernemer en pleitbezorger van kerncen trales. Niet iedereen is het eens met David Clarinval (MR). Maar hij is wel ‘een aimabele man, met wie je solide afspraken kunt maken’.
Reportages de RTL, TVLux et Canal Z suite à la visite du centre spatial de Redu, ce dernier deviendra prochainement le centre européen chargé de la cybersécurité.
Un mois après sa désignation comme ministre du Budget, David Clarinval devient vice-Premier.
Le 1 décembre 2019, David Clarinval devient vice-Premier ministre en remplacement de Didier Reynders.
Retrouvez les reportages vidéos de la RTBF, RTL et Matélé.
La réunion ministérielle de l’Agence spatiale européenne vient de se terminer à Séville.
Elle a décidé d’installer son nouveau centre de cybersécurité à Redu.
Un investissement de 37 millions d’euros.
Ce vendredi, le Conseil des ministres actera la mise en place d’un 2e pilier de pension pour tous les fonctionnaires contractuels fédéraux. Un projet déposé par les ministres MR David Clarinval et Daniel Bacquelaine.
Suite à la conférence interministérielle de Séville, le centre de Redu devient le centre de cybersécurité européen
Des négociations doivent se tenir ce mercredi à Séville
sur le futur financement de la politique spatiale européenne. Des enjeux pour nos gestes concrets du quotidien.
Le bourgmestre de Bièvre, David Clarinval (MR), est appelé à devenir ministre fédéral en affaires courantes. C’est le 1er échevin, Michaël Modave, qui le remplacera à la tête de la commune de Bièvre.
Reportage de Matélé suite à la nomination de David Clarinval en tant que Ministre fédéral. Le reportage revient sur la carrière de David Clarinval, il est suivi d'une interview en plateau.
Reportages de RTL TVI, La Une, LN24, BX1 et CanalZ suite à la nomination de Sophie Wilmès comme Première Ministre et de David Clarinval comme Ministre du Budget.