Les citoyens se rendent nombreux sur la plateforme "Unpaypourdemain.be" L'Avenir - Samedi 14 mai 2022

Deux semaines après le lancement de la plateforme en ligne « Un pays pour demain », plus de 40 000 réponses ont déjà été transmises par les citoyens aux différentes questions posées sur la plateforme. Au cours du mois à venir, le gouvernement fédéral espère inciter encore davantage  de personnes à réfléchir ensemble. Cette réflexion peut porter sur l’ensemble du questionnaire, une seule thématique ou une seule question. La plateforme est accessible jusqu'au 5 juin.

 

Tous l’auront compris, il ne s'agit pas d'une enquête mais bien d'une plateforme qui veut créer du contenu : par le biais de questions ouvertes, le gouvernement fédéral offre aux citoyens la possibilité de contribuer à la réflexion sur l'avenir de notre démocratie et des structures de notre État. Répondre à toutes les questions sur une thématique telle que la structure de l'État peut prendre plus que cinq minutes, mais il est aussi possible de ne répondre qu’à une seule question ou un seul thème. Vous l’aurez compris, cette consultation n’a donc pas vocation à être remplie de A à Z et comporte une série de questions diverses et accessibles comme: « Quelle est votre position sur le vote obligatoire ? Comment éviter un nouveau record de formation de gouvernement ? Quelles règles de cumul peuvent s'appliquer aux mandats politiques ? Est-il utile d'organiser des référendums et quelle est la majorité requise ? Devrions-nous pouvoir voter pour des politiciens néerlandophones en Wallonie ? Comment organiser au mieux les élections et quelles améliorations peuvent être apportées à notre système électoral actuel ? 

 

Pour une meilleure compréhension de  cet exercice participatif, , des modifications ont également été apportées au niveau de la présentation, en ce début de semaine :

  • Sur la page d’accueil, il est désormais plus clair qu'il ne s'agit pas d'un questionnaire qu’il faut parcourir de bout en bout. Le participant peut choisir une thématique ou une question en fonction de son intérêt et du temps qu’il souhaite y consacrer. Pour obtenir plus d'informations sur une thématique, le participant a la possibilité  de parcourir la contextualisation disponible à cet effet dans l’onglet « aperçu ». 
  • Si un participant souhaite simplement soumettre une idée ou une recommandation sur un thématique sans examiner les enjeux et les questions spécifiques, ceci est également possible via l’onglet « tableau d'idées » où  le participant  peut introduire sa propre idée et lire celles des autres participants. 

 

Les opinions et les idées exprimées sur la plateforme en ligne contribueront à alimenter le débat démocratique et la réflexion collective. Cette plateforme en ligne s'inscrit dans un processus plus large, à savoir la "Plateforme de dialogue sur l'avenir du fédéralisme belge". Cette plateforme de dialogue comprend également des groupes de travail thématiques au niveau des administrations, un processus délibératif  pour approfondir les débats au sein de la Chambre des représentants au travers de panels de citoyens ou de panels mixtes composés de citoyens et de parlementaires, et enfin, un dialogue entre les représentants politiques.

 

Nous constatons également que les citoyens s’emparent des méthodes de dialogue disponibles sur la plateforme. Cet outil a pour objectif d’aider les organisations, les autorités locales, les écoles et les universités à organiser leurs propres moments de dialogue avec leurs membres, les citoyens, les étudiants ou les élèves. Au cours de ces échanges, les participants peuvent explorer différents points de vue et échanger entre eux avant d’introduire leurs opinions sur la plateforme.

Intéressé(e) par ces méthodes de dialogue ? Ne manquez pas ces vidéos et venez-vous familiariser avec cet outil :  
https://demain-toekomst-zukunft.be/pages/organisaties-organisations   
https://toekomst.treecompany.be/nl/?page=voorblad

 

Les avis et idées recueillis sur la plateforme seront compilés dans un rapport qui sera mis à la disposition du public et transmis au gouvernement fédéral et au Parlement en automne 2022. Le Parlement pourra s'inspirer du rapport pour approfondir certains sujets/débats dans le cadre de panels de citoyens ou de panels mixtes composés de citoyens et de parlementaires.

 

« Ce rapport constituera un apport important pour le renouveau de notre démocratie et la préparation d'une future réforme de l'État. Nous souhaitons poursuivre le dialogue sur base des idées et des recommandations des participants à ce processus », concluent les ministres Verlinden et Clarinval.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)