Commune de Bièvre

Retrouvez ci-dessous les dernières actualités concernant la commune de Bièvre

En route vers les premières forêts certifiées FSC en Wallonie.

Alors que la demande en bois local certifié FSC se fait de plus en plus ressentir, il n'y a pas encore à l’heure actuelle de forêts certifiées FSC en Wallonie. Deux initiatives pourraient toutefois bientôt montrer la voie vers une valorisation optimale du bois wallon sur les marchés

La toile toujours irrégulière

L'Internet haut débit est disponible partout en Belgique. Partout ? Pas exactement. D'irréductible zones rurales doivent se contenter d'une bande passante très limitée et recourir à des aletrnatives pour connetcer leur population

Pour la deuxième année consécutive, l’ADL et 49 commerçants de Bièvre et de Vresse-sur-Semois lancent leur chéquier promotionnel sur les territoires du sud namurois et du nord Luxembourg.

En séance plénière du jeudi 25 février, j'ai interpellé le Ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, Monsieur Alexander De Croo, concernant la couverture 4G dans les zones rurales.

Visite du Procureur du Roi de Namur, Vincent Macq, à l’Administration Communale de Bièvre dans le cadre de la signature du protocole d’accord relatif aux sanctions administratives communales en cas d’infractions mixtes commises par les majeurs.

Vendredi 27 octobre 2015, "Acte 2" s'est penché sur l'activité politique de ces trois dernières années à Bièvre. Douze sièges sur treize! C'est une majorité absolue à Bièvre pour la formation du Bourgmestre David Clarinval. Celui qui était le plus jeune Bourgmestre de Belgique en 2000 semble indétrônable.

Ce mardi 22 septembre, le quotidien La Meuse consacrait une interview au député-bourgmestre David Clarinval, faisant ainsi le point avec lui sur certains aspects de sa carrière politique.

Des rires d’enfants résonnent dans la petite cour de récréation de l’école de Naomé. Rien d’anormal… pourtant, la petite école de Naomé était fermée depuis la fin des années 90. Les enfants du village étaient scolarisés dans la commune voisine. Depuis septembre 2011, l’école a rouvert ses portes.

Le député-bourgmestre de Bièvre David Clarinval est à la tête d'une commune aux finances saines. Malgré tout, la commune est limitée dans ses possibilités d'investissement. Explications.

"Un hôpital en centre Ardenne, c'est vital".

Bièvre, commune de l'extrême sud namurois, limitrophe de Daverdisse, Paliseul et Bouillon, a toujours été tournée vers la province de Luxembourg. A sa tête, celui qui fut un temps le plus jeune bourgmestre de Belgique (à 24 ans !) et qui fait clairement partie des futurs cadres du MR : David CLARINVAL.

La publication dans la presse d’une liste de communes encore technologiquement « à la traîne » a poussé le député-bourgmestre David Clarinval à réagir sur la problématique de la qualité de la couverture réseau en zone rurale.

Les horaires SNCB pourraient changer. La Ministre Galant va étudier la situation

A la demande du Député-Bourgmestre David Clarinval, plusieurs de nos problématiques régionales ont été discutées hier à la chambre. Parmi celles-ci, les hiraures SNCB qui déplaisent fortement dans le sud de la province. Et la Ministre de la Mobilité aurait promis de faire une visite dans la région pour voir si des changements peuvent être envisagés.  

270 Européens se sont rassemblés à Bièvre du 10 au 14 juillet à l'occasion de la rencontre annuelle de la Charte des Communes Rurales Européennes. Convivialité et échanges ont été les maitres mots de cette rencontre. La Charte des Communes Rurales européennes est unique en son genre : Bièvre est la seule commune belge faisant partie du jumelage. Chaque année, un pays différent organise cette manifestation. Pas moins de 100 familles d'accueil ont hébergé nos hôtes européens, contribuant à la réussite de cette édition 2014.

Avec 300 enfants répartis dans 6 implantations à travers la commune de Bièvre, on peut dire que l'enseignement se porte bien à Bièvre. Le samedi 30 août, nous avons inauguré l'extension de l'école maternelle de Bièvre.

Le 5 septembre, la télévision locale MaTélé m'a interviewé pour son émission "le rendez-vous de midi" dans laquelle j'ai été interrogé sur la situation politique actuelle en Belgique.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)