MaTélé, le 12 novembre 2016

Le ministre René Collin s'est déplacé le 12 novembre à Beauraing avec de bonnes nouvelles. Il a donné son accord sur les études d'avant-projet et de projet pour une piste d'écolage pour vélos et cuistax à Beauraing. Le dossier pourra être présenté au Gouvernement wallon une fois qu'un projet définitif sera établi. C'est un projet transcommunal des PCDR (Programme Communal de Développement Rural) de Beauraing et Bièvre. Ce dossier a été imaginé par Pascal Fortuné, policier beaurinois. Il vise à sensibiliser les jeunes cyclistes à la sécurité routière. 

Pour les enfants


La piste permettra aux 3000 enfants des communes de Bièvre et Beauraing de faire face aux  difficultés réelles de la conduite cycliste en ville. Un local théorique sera aussi aménagé, pouvant accueillir 25 élèves. Les autres écoles de la région pourront également avoir accès aux infrastructures. Celles-ci seront implantées derrière les locaux de la police de Beauraing. Le coût des travaux est estimé à 501.712,20 euros. Un subside de 437.000 euros devrait être accordé par la Région.  Un projet transcommunal peut, en effet, être subsidié à raison de 90% pour les 500.000 premiers euros. Le solde sera réparti entre les deux communes, selon le nombre d'élèves.

Développer les voies lentes


Le projet s'inscrit dans une volonté de développer les voies lentes dans la région. Le dossier PCDR de Beauraing concernant une piste cyclable reliant Beauraing et Focant a déjà été signé il y a peu. BIèvre a également reçu un subside il y a quelques jours pour un projet transcommunal de voie lente avec la commune de Daverdisse. Ce projet vise à la création d'un ravel reliant la gare de Graide-Station et le village de Gembes. Le ministre a aussi signalé qu'il comptait présenter au gouvernement le projet d'une nouvelle salle à Sevry dans les semaines à venir.

Vous pouvez visionner le reportage de MaTélé en cliquant ici

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)