Newsletter n°18

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Nous venons de clôturer l'année 2018 dont le second semestre fut marqué par le scrutin des élections communales et provinciales du 14 octobre.

A cet égard, je souhaite à nouveau remercier chacun et chacune pour la confiance que vous m'avez accordée pour la législature communale à venir.

En outre, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour l'an neuf. Qu'il soit pour vous source de joie, de réussite et de satisfaction personnelle.

Enfin, afin de vous informer quant à mes activités politiques, je vous invite à retrouver ci-dessous, quelques dossiers importants que j'ai pu mener à bien au cours de l'année écoulée.

Bonne lecture.

Prix de l'amour, flexibilisation des congés, etc.: un accord a été voté Accord sur un congé parental plus flexible

Cet été, un accord sur différentes propositions de loi qui étaient bloquées depuis un bout de temps a enfin été trouvé. Et notamment sur des propositions de loi qui portent sur la flexibilité du temps de travail, sur les allocations pour les personnes handicapées (Prix de l'amour) et la souplesse dans certains congés.


Ma loi dépénalisant l'IVG a été votée au parlement Le Soir - Lundi 16 juillet 2018

Le débat sur l’avortement a été houleux et a longtemps enflammé les différentes familles politiques. Au terme de longs mois de discussions, nous aurons enfin réussi à sortir l'IVG du code pénal, mais pas seulement. Les avancées obtenues en la matière par la majorité sont indéniables, et ce, dans la mesure où les femmes qui feront ce choix ne seront désormais plus considérées comme les auteures d'un délit, mais bien comme les détentrices d'un droit! C'est un pas dans le bon sens qui vient d'être obtenu par notre groupe parlementaire.


Avec mon ami Corentin de Salle, nous avons publié dans le journal "L'Echo" une carte blanche dénonçant les travers de la taxe carbone prônée par les écologistes. La hausse des accises carburants a été gelée! Carte blanche -

Au début de l'été, alors que le Service fédéral changement climatique venait de sortir un rapport plaidant pour l'instauration d'une taxe carbone, Corentin de Salle et moi-même, avions tenu à nous opposer fermement à cette taxe. En effet, celle-ci prévoyait d'augmenter graduellement. Son coût, en 2030 serait estimé au minimum à 280 euros par ménage, ce qui est inacceptable. Nous avions clairement anticipé la colère des gilets jaunes et c'est d'ailleurs à notre initiative que la hausse des accises sur les carburants, prévue en janvier, a été gelée!


La résolution, co-écrite avec mon collègue Gautier Calomne, visant à arrêter de changer d'heure, a été votée Le Soir - Vendredi 6 juillet 2018

Nous avons décidé de demander à l'Union Européenne que le dispositif du changement d'heure soit supprimé. En effet, les problèmes engendrés par ce mécanisme sont bien plus nombreux que les solutions apportées.


J'ai pu me réjouir de constater que le projet de construction d'une prison à Sugny était en bonne voie  La prison de Sugny sur de bons rails

Le projet de la « prison des quatre bornes » à Sugny (Vresse-sur-Semois) est définitivement sur de bons rails. Si bon nombre de critiques concernant l’implantation ou la mobilité avaient été émises, les différents acteurs en charge du projet ont tenu à clarifier les choses. Il s'avère en effet que le projet, loin de stagner, avance pas à pas, avec en perspective la création de centaines d'emplois dans notre région.


Le choix du F-35 n’est pas un geste anti-français Carte blanche: «Le choix du F-35 n’est pas un geste anti-français»

En procédant à l'achat des F35, la Belgique opte pour un partenariat avec l'Alliance atlantique, fondamentalement européen. La proposition française autour du Rafale, ne s'inscrivait pas dans le cadre de l'appel d'offres lancé par l'Etat belge (on attend toujours de connaitre à quel montant elle s'éleve). Dans le quotidien français "L'Opinion", j'ai eu l'occasion de pouvoir écrire cette carte blanche où je me réjouis de cette transaction et je rappelle que tant les Etats-Unis que la France ont toujours été nos alliés



 

Un nouvel espace socio-culturel à Bièvre

Le 9 novembre 2018, nous avons franchi un nouveau cap en inaugurant des locaux entièrement repensés et rénovés dans un tout nouvel espace socio-culturel : prêts de livres, espace numérique, centre de documentation historique. Ce complexe socio-culturel comprend le magasin de seconde main du CPAS (A petits prix), mais aussi un logement de transit. Quant à notre nouvelle bibliothèque, elle offre un cadre accueillant et cosy pour tout lecteur. Je suis particulièrement fier de l’ampleur du chemin parcouru depuis la création de la bibliothèque ainsi que de l’aboutissement de ce beau projet.


Premier coup de pelle pour la nouvelle maison de repos 

L’agrandissement de la Résidence Saint-Hubert a débuté ! En effet, le premier coup de pelle a été donné le 5 octobre 2018. L’extension de la Résidence Saint-Hubert est un projet de très longue haleine. Ce ne sont en effet pas moins de 13 années qui nous séparent des démarches inaugurales de reprise en main de la Résidence, via la création d’une ASBL formée des communes de Bièvre, Gedinne et Vresse. Les travaux (environ 8 millions d'euros) vont bon train et devraient se terminer fin 2019.


1,4 millions d'euros de subsides octroyés pour la création d'un RAVeL reliant Graide-Station à Daverdisse Subsides octroyés pour la création d'un ravel reliant Graide-Station à Daverdisse

Excellente nouvelle pour la commune de Bièvre: le Ministre René Collin nous a octroyer les subsides pour la création du RAVeL reliant Graide-Station à Daverdisse. C'est près d'1,450 000 € de subventions qui sont octroyées pour le développement de la mobilité douce, permettre le développement d'activités sportives et doper l'attraction touristique dans notre région. Ce projet n'entravera pas l'activité agricole qui gravite autour du futur ravel. Les travaux débuteront probablement à la fin du printemps 2019.


Une enveloppe de 15 000 € pour davantage de WiFi dans la commune de Bièvre L'Avenir - 14 décembre 2018

L’Europe a débloqué 120 millions d’euros pour fournir un WiFi gratuit dans 2 800 communes. Six namuroises, dont Bièvre, en bénéficieront. Concrètement dans notre commune, les villages de Bellefontaine et de Cornimont (deux villages en zone blanche totale) seraient pourvus de l'accès au WiFi dans les prochains mois! Un dossier monté grâce à l'appui de notre ADL Bièvre-Vresse.


Un nouveau conseil motivé et expérimenté Un nouveau conseil motivé et expérimenté

Grâce à vous, j'entame, à présent mon quatrième mandat en tant que mayeur de Bièvre. Du côté du Conseil communal, quatre nouveaux élus nous rejoignent et une nouvelle échevine vient appuyer la présence féminine au sein du collège: une belle équipe! Et maintenant, au travail!


Comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions... Si vous voulez me suivre, je vous suggère également mon site Internet, ma page facebook et mon profil Twitter.

Je vous remercie d'avance de votre attention.

David CLARINVAL,
Député fédéral
Bourgmestre de Bièvre

Le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur, modifiant le régime actuel de protection des données personnelles au sein de l'Union Européenne.

Nous vous informons que nous avons mis en oeuvre toutes les mesures afin de nous mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation. 

A tout moment, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité qui a pour but de vous renseigner sur l'utilisation, la conservation et la protection de vos données. 

Afin de pouvoir continuer de vous envoyer notre newsletter (environ deux fois par an),  nous devez marquer votre accord en cliquant ici.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)