Compétences

Le 27 octobre 2019, je deviens ministre fédéral du Budget et de la Fonction publique, en charge de la Loterie nationale et de la Politique scientifique, en remplacement de Sophie Wilmès qui est nommée Première-ministre.Le 1er décembre 2019, je remplace Didier Reynders en tant que vice-Premier ministre.

Le 1er octobre 2020, après une première expérience au sein du gouvernement de Sophie Wilmès, je deviens ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles, du Renouveau démocratique et chargé des Relations avec le Parlement ; au sein du gouvernement d'Alexander De Croo.

Decouvrez ci-dessous plus de détails sur les compétences que j'exerce au sein du gouvernement fédéral :

 

en construction...

En 2014, après dix ans à la présidence de la Fédération de Namur, Willy Borsus a quitté sa dernière fonction "namuroise", comme il s’y était engagé lors du dernier du Conseil provincial du MR.
J'ai été élu à l’unanimité lors du comité provincial le 24 novembre 2014 pour reprend le flambeau jusqu’en décembre 2016.

Du 7 au 10 décembre 2016, le MR a procédé, par vote de ses membres, au renouvellement j'ai été réélu avec 96 % des suffrages

Pour suivre les actualités liées à cette fonction c'est par ici

Je vous invite également à suivre la page Facebook de la Fédération ici

Depuis le 1er janvier 2001, je suis Bourgmestre de Bièvre, commune d’environ 3370 habitants. Je préside le Conseil communal (13 conseillers issus de mon groupe « Ensemble pour vous ») ainsi que le Collège communal, où je suis entouré de 3 échevins et du président de CPAS.

Le 27 octobre 2019, j'ai été nommé Ministre au sein du gouvernement fédéral. Depuis lors, je suis bourgmestre en titre, et la fonction de plein excercie est assumée par Michaël Modave.

Voici un historique sur mon action en tant que bourgmestre et des différentes actions menées par le collège au cours de ces dernières années :

 


Premier mandat (2001-2006)

Habitant depuis toujours au sein de mon village de Bièvre (Belgique), où je joue au football et préside la Jeunesse depuis 1995, je crée à l'occasion des élections communales de 2000 une liste d'ouverture concurrente à celle du bourgmestre, mon oncle Jean Clarinval (Centre démocrate humaniste-PSC). Le bourgmestre sortant obtient 468 voix et six sièges et moi 572 voix et quatre sièges. Je m'allie alors à la liste ''Espoir'' de l'éternel opposant Luc Vincent qui obtient trois sièges, rejetant mon oncle dans l'opposition. Le 1 janvier 2001, à l'aube de mes 25 ans, je deviens ainsi le plus jeune bourgmestre de Belgique.

 

Au cours de ce mandat, nous réalisons divers projets : création d'une crèche et d'un parc à conteneurs, reconnaissance du centre culturel et de la bibliothèque communale de Bièvre, extension du zoning industriel.            


Deuxième mandat (2006-2012)

Lors des élections communales de 2006, j'accueille sur ma liste trois membres de l'opposition, et obtient onze sièges sur treize, avec un score personnel de 1453 voix. J'entame alors mon second mandat de bourgmestre en laissant dans l'opposition les deux élus de la liste ''Espoir'', Luc Vincent et l'ancien président du CPAS Eric Gaussin.           

Au cours de mon second mandat, nous avons mis sur pied un centre de documentation historique. Nous avons installé à Bièvre le centre de garde médical régionalrénové la salle de village de Bellefontaine et aménage la place de l’Europe à Bièvre ainsi que de nombreux quartiers à travers la commune. Nous avons aussi instauré également, au sein des écoles de l’entité, des cours d’informatique et de néerlandais dès la première primaire. Toujours au niveau scolaire, nous avons procèdé à l’ouverture d’une école dans le village de Naomé. Au niveau environnemental, nous avons permis l’apparition de 7 éoliennes de 2MW à Bièvre, après une consultation populaire. Pour plus d’information sur le parc éolien de Bièvre, cliquez ici

 


Troisième mandat (2012-2018)

Lors des élections communales et provinciales belges de 2012, je suis réélu bourgmestre avec un score personnel de 1508 contre 1453 six ans auparavant. Ma liste réalise 2,76 point de pourcentage de plus par rapport aux précédentes élections et gagne un siège, passant de douze à treize. J'obtiens à nouveau le meilleur taux de pénétration en Région wallonne (article ici).        

Le siège supplémentaire est pris à la liste ''Espoir'' de Luc Vincent qui se retrouve seul dans l'opposition. La 3e liste, incomplète, conduite par Guy Libert et sur laquelle siégeait à nouveau mon oncle, Jean Clarinval, augmente son résultat de 0,03 % mais ne parvient pas plus que six ans auparavant à obtenir un siège du fait de la clé Impériali favorisant les grosses listes.

     

Lors de mon 3ème mandat, nous avons pu accomplir et finir de nombreux projets lancés au cours des dernières années.

Au niveau social, plusieurs projets ont été réalisés : 

En mai 2017, le Ministre wallon de la Santé, Maxime Prévot, a annoncé son plan de subsides pour les maisons de repos. A Bièvre, c'est une promesse de subsides de 2 millions d'euros qui est annoncée par le Ministre afin d'agrandir la Résidence Saint-Hubert (42 lits supplémentaires sont prévus, ce qui doublera la capacité). Depuis janvier 2014, 7 lits-courts séjours sont disponibles au sein de la Résidence Saint-Hubert de Bièvre

De nouveaux travaux ont été réalisés au sein de la maison d’accueil de l’enfance à Bièvre, afin de permettre d’accueillir 12 enfants supplémentaires. Cet investissement était nécessaire pour faire face à la forte demande d'accueil au sein de la commune de Bièvre. Cette nouvelle maison d'accueil a été inaugurée en février 2017.

Enfin, deux nouvelles salles de village ont été créées et rénovées : l’une à Graide-village en inaugurée en mars 2015 et l’autre à Oizy, inaugurée en avril 2017.

            

Au niveau sportif, des efforts conséquents ont été mis en place avec notamment :

- L’inauguration d’un club house de tennis

- La création de nouvelles installations pour le football de Bièvre

- La réouverture de la piscine de Carlsbourg. Cette réouverture symbolise la belle collaboration que la commune de Bièvre à mise en place avec la commune de Paliseul et le Pouvoir Organisateur de l’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg au profit de l’ensemble des citoyens.

 

Au niveau économique, notons la nouvelle extension du parc d'activités économiques de Bièvre (Baillamont) : la capacité d'accueil du parc d'activités économiques du zoning de Bièvre va plus que doubler. Suite au feu vert ministériel en mai 2017, la procédure administrative a été lancée. Elle doit durer un an.

Au niveau de l’enseignement, un beau projet a vu le jour pour la rentrée scolaire de septembre 2017 : l’ouverture d’une classe d'inclusion à Bièvre. Ce projet a été mené conjointement avec l’école d’enseignement spécialisé Le Caillou d’Anseremme, l’école communale de Bièvre et des parents d'élèves. Cette classe accueille 6 élèves de type II, c’est-à-dire des enfants présentant un déficit cognitif léger, modéré à sévère. Un projet pilote soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles afin de mieux intégrer les enfants porteurs d'un handicap au sein de nos écoles.         

Au niveau du tourisme, une Agence Locale de Développement (ADL) a été créée en juin 2013 par le biais d’un partenariat entre la commune de Bièvre et la commune de Vresse-sur-Semois. Depuis sa création, plusieurs projets ont été mis en place afin de dynamiser le tourisme dans ces deux communes : les bons plans de l’ADL, les chèques commerces, participations au Ravel du BBQ, à la balade Pique-Nique, aux tables secrètes namuroises, etc.


 

Quatrième mandat (2018 - ...)

 

Lors des élections communales d'octobre 2018, je suis réélu, pour la quatrième fois, bourgmestre de Bièvre.     

Le 27 octobre 2019, j'ai été nommé Ministre au sein du gouvernement fédéral. Depuis lors, je suis bourgmestre en titre, et la fonction de plein excercie est assumée par Michaël Modave.

***

Pour davantage d’informations concernant la commune de Bièvre, je vous invite à vous rendre sur le site www.bievre.be

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)