Chambre des Représentants

Les entrepreneurs familiaux et la politique

A la tête de leur société familiale, des entrepreneurs attrapent aussi le virus de la politique. Et ils sont de véritables « slasheurs»: ils combinent plusieurs activités et jonglent avec leurs agendas.

L’espoir est de réduire les inégalités sociales
La commission « Economie et Education » de la Chambre a adopté une loi abaissant l’âge de l’obligation scolaire à 5 ans pour tous les enfants du pays. Objectif : favoriser la socialisation et la maîtrise de la langue d’apprentissage.

Les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Parmi la panoplie des réseaux, nos politiciens sont fans principalement de Facebook. Mis à part un ou deux addicts, la majorité de nos élus y sont actifs, mais sans abus. Pour la plupart d’entre eux, c’est évidemment un excellent moyen de communication. Pour le député-bourgmestre de Bièvre, David Clarinval (MR), Facebook est moins dangereux que Twitter où il est aussi actif.

Les justices de paix sont en pleine réforme. Une trentaine de sièges ont été ou seront supprimés. Les cantons judiciaires ont été réaménagés. Mais pour préserver le caractère de proximité de la justice de paix (conflits de voisinage, familiaux, etc.), le gouvernement a prévu que les communes concernées par la réforme puissent organiser des audiences « sous l’arbre », hors tribunal.

Le débat sur l’avortement continue d’enflammer les différentes familles politiques. L’échange de vues entre la socialiste Karin Lalieux et la CDH Catherine Fonck - Le Soir du 14 juillet - a montré que sur cette thématique, PS et CDH étaient irréconciliables. Le libéral David Clarinval prend la parole à son tour.

La mesure visant à défisclaier 500€ par mois pour du "travail occasionnel" a été votée et entrera en vigueur dès le 15 juillet 2018. Par ailleurs, une enveloppe de 10 millions d'euros est prévue par le Gouvernement pour la mise en oeuvre d'une série de projets de loi visant à corriger des vices existant dans une série de mesures sociales.

Un beau travail des députés de la majorité.

Vincent Van Quickenborne, président de Commission des Affaires sociales de la Chambre, a annoncé un accord sur différents projets de loi qui étaient bloqués depuis un bout de temps. Et notamment des propositions qui portent sur la flexibilité du temps de travail et sur les allocations pour les personnes handicapées.

Passe d'armes sur la réforme des pensions

Le projet de loi atterrit ce mardi en Commission des Affaires sociales. Où il est question de l'"unité de carrière", du sort des périodes de chômage pour les chômeurs de moins de 50 ans, et de la prise en compte de la période de prépension pour certains "prépensionné(e)s". David Clarinval (MR) et Frédéric Daerden (PS) évaluent chacun le projet de loi. Du pour et du contre. La majorité suédoise veut voter les textes en séance plénière avant la fin de l'année. 

Ce jeudi 4 mai, en séance plénière de la Chambre, la proposition de loi de David Clarinval, visant à lutter contre les sociétés "fantômes" a été votée à l'unanimité moins abstention du PS et d'Ecolo. 
Ce texte permettra désormais de lutter activement contre les sociétés fictives qui menacent la survie des sociétés vertueuses. 
D'autre part, cette loi permettra à ces dernières d'être stimulées en cas de difficultés passagères et de se remettre sur la bonne voie. 

Haro sur les sociétés fantômes

Le Député David Clarinval (MR) connaît le monde de l'entreprise et ses pièges. Logique : il gère, avec son frère et sa soeur, une société familiale active dans la construction. Voilà plus d'un an, il déposait une proposition de loi visant à lutter plus efficacement contre les sociétés fantômes.

1 2 ... 5 6 Suiv >

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)