Chambre des Représentants

"Bientôt des éco-chèques moins verts", un article paru dans "Le Soir" du jeudi 2 février 2017.

Quatre parlementaires des partis de la majorité (MR, N-VA, Open VLD, CD&V) ont déposé une proposition de loi visant à mettre fin au système des éco-chèques. Ils souhaitent que le montant dont bénéficie le travailleur soit tout simplement ajouté comme une ligne supplémentaire sur sa fiche de salaire, dans les mêmes conditions de (non-)taxation que les éco-chèques.

Apparus en 2009, les éco-chèques constituent un moyen d’octroyer un avantage net aux salariés. Valables deux ans et utilisables dans les enseignes affiliées au réseau « Ticket EcoChèques® ».

En zones rurales, tout le monde n'a pas le même accès à internet, tant s'en faut. Le ministre Willy Borsus (MR) et le député-bourgmestre de Bièvre David Clarinval (MR), directement concerné, ont sensibilisé le ministre Alexander de Croo (Open VLD) qui a présenté les actions qu'il compte mettre en oeuvre afin d'améliorer la couverture en téléphonie mobile et la connexion internet en zones rurales.

Le 11 mai dernier, en Commission des affaires sociales, plusieurs experts ont été auditionnés concernant la problématique du droit de grève, sujet récurrent à l'heure actuelle.

"Comme une impression de déprime. Pas vraiment du découragement, mais surement de l'amertume, une grosse amertume. Les Palestiniens rencontrés durant une semaine en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est cachent mal leurs sentiments. Six députés et sénateurs belges qui ont séjourné sur place la semaine dernière à l'invitation du Conseil législatif palestinien ont pu mesurer le pessimisme ambiant, de Jérusalem-Est à Hébron, en passant par Bethléem, Ramallah ou Jéricho."

En séance plénière du jeudi 25 février, j'ai interpellé le Ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, Monsieur Alexander De Croo, concernant la couverture 4G dans les zones rurales.

La dotation d'Ecolo suspendue.

Ecolo avait dû s'expliquer à la suite d'une réserve du réviseur d'entreprise dans le dépôt de ses comptes 2014. La remarque portait sur l'utilisation de la méthode comptable des fonds affectés plutôt que d'une provision pour financer le plan social consécutif aux élections. C'est David Clarinval qui avait mis au jour cette irrégularité.La Commission de contrôle de la comptabilité des partis politiques de la Chambre a tranché : un mois de suspension de dotation.

Ce mardi 22 septembre, le quotidien La Meuse consacrait une interview au député-bourgmestre David Clarinval, faisant ainsi le point avec lui sur certains aspects de sa carrière politique.

La FGTB forme à la désobéissance civile.

Une ASBL du syndicat socialiste organise des formations pour des actions syndicales plus "musclées". David Clarinval dénonce le fait que la FGTB organise, avec de l'argent public (et les cotisations sociales des travailleurs) des formations à la désobéissance civile.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)