Des parlementaires belges se voient refuser l'accès à Gaza

Une délégation parlementaire belge composée des Députés Gwenaëlle GROVONIUS (PS), Vincent VAN QUICKENBORNE (Open VLD), Jean-Marc NOLLET (Ecolo – Groen) et David CLARINVAL (MR) ainsi que des Sénateurs Brigitte GROUWELS (CD&V) et Piet De BRUYN (N-VA) est en Palestine depuis ce dimanche 28 février, à l'invitation de leurs collègues palestiniens, dans le cadre de l'Union Interparlementaire (UIP).

L'agenda de travail de cette mission comprend de multiples rencontres politiques mais aussi des visites de terrain. Dans ce contexte, un déplacement dans la bande de Gaza était planifiéLa délégation de parlementaires belges s'est toutefois vu refuser le droit par Israël d'entrer à Gaza.

Partie constituante de l’État  Palestinien, ce territoire d'une superficie de 360 km² abrite une population de plus de 1,8 million d'habitants palestiniens.


Depuis 2007, ce territoire est isolé par un blocus total imposé par l’État Israélien, situation pourtant condamnée par la Communauté internationale. Au niveau des infrastructures, ce sont plus de 100 000 habitations qui ont été détruites en partie ou totalement. Un rapport de l'OCHA, Office des Nations-Unies, qui coordonne l'action humanitaire que la délégation a rencontré ce lundi en début de mission, fait état de 17 hôpitaux endommagés (dont 4 complètement détruits) et la destruction totale de 36 écoles.

Entre 20 et 30 % du réseau des eaux de la Bande de Gaza ont été par ailleurs endommagés.


C'est dire si la reconstruction est un enjeu fondamental pour les citoyens et plus globalement pour la stabilité de la région. La délégation avait notamment à son programme une rencontre avec la plateforme de la société civile gazaouie et une visite de terrain pilotée par UNWRA (l'agence des Nations-Unies active notamment à  Gaza).

« Auraient-ils quelque chose à cacher ? » se demandent unanimement les six élus qui comptent ne pas en rester là. « Nous avons informé les autorités belges de cette situation inacceptable et du fait que l’État Israélien s'arroge un tel droit en contravention flagrante avec tous les accords internationaux».

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)