Une centaine d'étudiants en kiné menacés

Gilles Mouyard, Député wallon et de la Communauté française, et David Clarinval, Député fédéral, réagissent suite aux dernières déclarations de la Ministre de la Santé concernant le projet d’abandon du concours d’agrément INAMI pour les élèves en dernière année de kinésithérapie.

 


Sans remettre en cause la bonne nouvelle qu’est la volonté de supprimer cet examen inadapté dans un contexte de pénurie du métier et tout en souhaitant que les paroles soient suivies d’actes, Gilles Mouyard et David Clarinval souhaitent mettre en évidence plusieurs éléments importants :


• D’après les premiers chiffres révélés dans la presse, il semblerait que le nombre d’inscription en Communauté française soit de 396 pour 293 places disponibles. Parallèlement, seulement 275 néerlandophones se seraient manifestés alors que 409 numéros leurs sont prévus. Soit 671 inscriptions pour 702 numéros disponibles annuellement.


• L’argument retenu par Laurette Onkelinx pour la suppression de cet examen est basé sur un avis du Comité de planification de mai 2010, ce qui l’aurait empêché de réagir cette année. Or, un document dudit Comité daté de février 2009 est disponible sur Internet.

 


Sur base de ces éléments, Gilles Mouyard a fait part de sa position au ministre en charge de l’Enseignement supérieur pour l’inviter à se pencher de concert avec sa collègue fédérale sur la possibilité de supprimer dès cette année le concours.

Il a également souligné que plusieurs dizaines élèves francophones risqueraient de se retrouver sur le carreau alors que le quota général fédéral ne serait peut-être pas atteint.

Le ministre s’est contenté de rappeler les paroles de sa collègue reprises dans la presse ces derniers jours sans apporter d’éléments de réponse concrets.

 


David Clarinval interrogera quant à lui dès que possible la ministre de la Santé sur base des mêmes arguments et l’invitera à ne pas repousser cette décision aux calendes grecques, gymnastique politique risquée notamment en cas de changement de portefeuille ministériel.

Il invitera également la ministre à la réflexion sur l’éventuel cas de figure précis, mis en exergue par le Président de l’Union des kinésithérapeutes francophones, des étudiants tenus en échecs cette année qui devraient attendre pendant l’année avant de finalement recevoir leur numéro INAMI puisque le concours de 2011 risquerait d’être annulé et qu’aucune remédiation directe n’a été imaginée (pour l’épreuve 2010).

 

 

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)