[Communiqué de presse] Sugny: Ecolo ne peut pas bloquer le développement économique de notre région!

David Clarinval, Député-Bourgmestre MR de Bièvre, suit avec attention depuis de (trop) longues années, les difficultés rencontrées par les édiles communales de Beauraing dans le cadre de la réalisation du contournement routier de leur ville, freiné par une attitude dogmatique du parti Ecolo peu enclin à réaliser des concessions sur un dossier au combien vital pour notre région.

 

Aujourd'hui, le Député-Bourgmestre de Bièvre apprend, avec stupéfaction, qu'Ecolo remet à nouveau grandement en cause la pertinence d'un investissement important dans sa région: le projet de dépôt de feux d'artifices envisagé sur l'ancienne base militaire de Sugny, commune de Vresse-sur-semois.

 

Les arguments avancés par les verts doivent cependant être examinés avec attention, indique David Clarinval :

 

1)La sécurité : il va de soi qu’il faut être très attentif à la sécurité dans ce dossier. Il y a certes, comme le signale Ecolo, un centre de réfugiés à proximité, mais il faut penser aussi aux travailleurs du site et aux riverains qui résident dans les villages avoisinants. Les conseillers communaux MR ont interrogé le collège communal, en séance du conseil, sur ce sujet et les réponses apportées ont été convaincantes : c'est à l'unanimité que ce points a été voté par les conseillers. « En ce qui me concerne, je fais donc grandement confiance aux autorités compétentes (Commune, Province...)  pour éviter que cette problématique ne soit négligée. Par ailleurs, le site a accueilli pendant de très longues années des armes tactiques particulièrement dangereuses. Le site est donc adapté depuis longtemps à ce genre de produits. Le choix très humaniste de ne plus vouloir accueillir de telles armes est tout à l'honneur des autorités communales. Que préfère Ecolo? des armes ou des feux d'artifices? », réagit David Clarinval.

 

2)« Vresse est une petite commune qui n'a pas forcément les moyens de réaliser une enquête publique », selon le député Ecolo Dupriez. « Quand je lis cela, je tombe à la renverse. Une telle condescendance à l'égard des "petites communes" du Sud Namurois me laisse dubitatif… Quelle image a donc Monsieur Dupriez des communes de son propre arrondissement ? », s’insurge David Clarinval.

 

Le Député-Bourgmestre de Bièvre souhaite affirmer son plein et entier soutien pour le projet en question : « il est source de développement économique et d'emploi pour notre région que Monsieur Dupriez considère, sans doute, comme une réserve d'indien géante.

 

En outre ce projet est soutenu politiquement sur place de manière unanime, par delà les clivages politiques traditionnels ».



En matière de protection de l'environnement, David Clarinval ajoute que les communes de sa région n'ont à recevoir de conseils de personne. En effet,
- plusieurs milliers d'hectares en zones Natura 2000 couvrent nos communes ;
- de nombreuses réserves naturelles sont admirablement gérées à travers nos forêts et nos campagnes ; Liffe, Natagora, DNF sont des partenaires très appréciés chez nous depuis longtemps ;
- nous avons été pionniers dans le tri des déchets ménagers avec les premières poubelles à puce en Province de Namur,
- des projets éoliens sont en cours d'étude ou en phase de construction,
- nous sommes toujours classés dans les meilleures places dans les classements de mesure de la qualité de l'environnement,
- etc, etc...

 

Selon David Clarinval, les communes de sa région sont pleinement en mesure de pouvoir gérer un tel dossier, avec toute l'attention et le professionnalisme qu'il convient d'y apporter.

 

Le Député-Bourgmestre de Bièvre conclut en lançant un message d'espoir : « je souhaite que l'attitude future du député régional soit constructive, qu'il prenne en compte l'intérêt des habitants de nos communes du Sud Namurois et qu'il puisse pleinement collaborer à la réussite du développement de notre arrondissement ».

 


 

Pour tout renseignement complémentaire :


David Clarinval : 0478/217056
Marie-Aline Mohymont (attachée parlementaire) : 061/239679

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)