[Communiqué de presse] Oui pour un train pendulaire entre Bruxelles et Luxembourg

Récemment, le Député-Bourgmestre de Rochefort François Bellot et le Député-Bourgmestre de Bièvre David Clarinval, ont déposé une motion, réclamant au Gouvernement de faire pression sur la SNCB pour faire circuler, dans les prochaines années, les trains pendulaires entre Bruxelles et Luxembourg.

 

Avec les travaux de modernisation sur cet axe déjà prévus (actuellement en cours, pour un budget de 680 millions d’euros) le temps de parcours pourrait être ainsi ramené à 1h59 (au lieu de 2h26 aujourd'hui). En y ajoutant les aménagements complémentaires pour le passage de trains pendulaire (estimés à 22,7 millions d’euros), le temps sera ramené à 1h51.

 

Le train pendulaire est un train conçu pour s’incliner dans les courbes, de manière à compenser la force centrifuge et maintenir le confort des voyageurs dans des normes acceptables. Ce système permet, sous certaines conditions, de circuler à vitesse plus élevée qu’un train classique sur un parcours sinueux.

 

La diminution du temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg a déjà fait l’objet, depuis 1992, d’au moins quatre protocoles d’accord entre les premiers ministres belges et luxembourgeois, mais jamais rien de concret n’a été effectué. C’est pourquoi Messieurs Bellot et Clarinval ont demandé au Gouvernement fédéral d'insister auprès de la SNCB pour qu'ils prennent rapidement les décisions adéquates pour assurer la mise en œuvre de ces liaisons rapides pour 2014 et pour qu'Infrabel, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, dégage les moyens de financement supplémentaires pour autoriser le passage des trains pendulaires sur la liaison Bruxelles-Luxembourg.

 

Le 28 janvier dernier, Infrabel a donné son accord pour le lancement des travaux nécessaires au passage de trains pendulaires sur l'axe Bruxelles-Luxembourg. Une décision qui réjouit Messieurs Bellot et Clarinval, qui estiment que ce choix ne sera que bénéfique à la mobilité dans les provinces de Namur et Luxembourg par la haute qualité technique de la ligne qui profitera au trafic intérieur et aux navetteurs de nos provinces  et pour la liaison entre les trois capitales européennes Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg, avec un prolongement vers Bâle et Milan.

 

Infrabel a pris la décision de lancer ces  travaux malgré l’absence d’un engagement ferme de la SNCB quant à la circulation des trains pendulaires que des sociétés étrangères  de chemins de fer pourraient aussi exploiter. 

 


 

Pour tout renseignement complémentaire :

 

François Bellot 0475/762530 - David Clarinval : 0478/217056
Marie-Aline Mohymont (attachée parlementaire) : 061/239679

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