Newsletter n°16

Mesdames,

Messieurs,

Chers amis,

La période des vacances d'été approche... Moment pour moi de faire le point avec vous sur divers dossiers traités au Parlement fédéral et à la commune de Bièvre, depuis le début de cette année.

Je vous souhaite d'ores et déjà de bonnes vacances et une bonne lecture !

Lutter contre les sociétés fictives, Ma loi permettant de lutter contre les sociétés "fantômes" a été votée !

Ma proposition de loi visant à lutter contre les sociétés "fantômes" a été votée en séance plénière le 4 mai dernier. Elle vise à mettre en place une procédure rapide, souple et efficace en vue de supprimer les sociétés fantômes et stimuler les gérants négligents afin qu'ils se mettent en ordre. Une loi efficace et utile !


LA LIBRE BELGIQUE, le 19 juin 2017 KAZAKHGATE ou la commission transaction pénale : mon interview à la mi-parcours

Je suis très actif depuis décembre 2016 au sein de la commission d'enquête parlementaire examinant les circonstances de l'adoption de la loi 2011 sur la transaction pénale qui a permis au milliardaire belgo-kazakh Patokh Chodiev d'échapper à une lourde condamnation en Belgique. Depuis le 11 janvier 2017, tous les mercredis et certains vendredis, avec mes collègues MR Gilles Foret et Damien Thiéry, nous travaillons sur ce que l'on appelle plus communément le Kazakhgate. Je vous invite à découvrir l'interview de mi-parcours que le journal "La Libre Belgique" m'a accordée afin de faire le point sur ce dossier complexe.


La Libre Belgique : Clarinval ne veut pas d'une taxe carbone Pas de taxe carbone

Le 2 février dernier, j'ai exprimé ma ferme opposition concernant la mise en place d'une taxe carbone en Belgique. Pour moi, cette taxe pénalisera notre compétitivité, nuira principalement aux plus pauvres et sera une catastrophe pour les ruraux. Retrouvez ici mon interview dans La Libre Belgique du 2 février.


Réforme du financement de la sécurité sociale en Belgique Réforme du financement de la sécurité sociale en Belgique

La réforme du financement de la sécurité sociale concrétise un point important de l'accord du gouvernement fédéral : il pérennise l'avenir de notre sécurité sociale. Retrouvez mon intervention sur cette réforme particulièrement importante.



L'AVENIR, le 10 mai 2017 Nouvelle extension du parc d'activités économiques de Bièvre (Baillamont)

Prochainement, la capacité d'accueil du parc d'activités économiques du zoning de Bièvre (Baillamont) va plus que doubler. Suite au feu vert ministériel, la procédure administrative vient d'être lancée et devrait durer un an. Une bonne nouvelle pour le développement économique de notre région.


L'avenir, le mercredi 5 avril 2017 Une classe d'inclusion pour le 1er septembre à Bièvre

Le conseil communal de Bièvre a voté, en avril dernier, en faveur de la création d’une classe d’inclusion au sein de l’implantation scolaire de Bièvre-centre. Ce projet est mené conjointement avec l’école d’enseignement spécialisé Le Caillou d’Anseremme, l’école communale de Bièvre et des parents d'élèves. Cette classe devrait accueillir au minimum 6 élèves de type II, c’est-à-dire des enfants présentant un déficit cognitif léger, modéré à sévère. Un projet pilote soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles afin de mieux intégrer les enfants porteurs d'un handicap au sein de nos écoles.


L'AVENIR, le 26 mai 2017 45 millions de subsides pour les homes du Namurois : 2 millions à la Résidence Saint-Hubert de Bièvre

Le Ministre wallon de la Santé, Maxime Prévot, a annoncé son plan de subsides pour les maisons de repos. La province de Namur y est bien lotie. A Bièvre, c'est une promesse de subsides de 2 millions d'euros qui est annoncée par le Ministre afin d'agrandir la Résidence Saint-Hubert (42 lits supplémentaires sont prévus, ce qui doublera la capacité). Un projet attendu depuis très longtemps qui va pouvoir se réaliser rapidement.


L'AVENIR, le 27 avril 2017 Nouvelle maison de village à Oizy

Fin avril, le Conseil communal de Bièvre a procédé à l’inauguration de la nouvelle maison de village de Oizy, symbole de l’aboutissement d’un long travail et point de départ d’une nouvelle aventure villageoise. Un atout pour la vie associative et culturelle à Oizy.


L'AVENIR, le 10 février 2017 A Bièvre et Vresse : des chèques pour booster le commerce

Des chèques commerces ont fait leur apparition en février dernier dans les entités de Bièvre et Vresse-sur-Semois. Le but de cette initiative vise à soutenir l’économie de proximité en incitant les habitants à consommer local. Un succès indéniable !!


L'Avenir, le 2 février 2017 Extension de la crèche de Bièvre

La nouvelle maison d'accueil de l'enfance de Bièvre a été inaugurée en février dernier. Les travaux effectués permettent d'accueillir 12 enfants supplémentaires. Cet investissement était nécessaire pour faire face à la forte demande d'accueil dans notre commune.


Comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions,... Si vous voulez me suivre, je vous suggère également mon site Internet, ma page facebook et mon profil Twitter.

Je vous remercie d'avance de votre attention.

David CLARINVAL,
Député fédéral
Bourgmestre de Bièvre

Votre adresse email fait partie de mon fichier personnel (suite à un contact que nous avons eu ensemble préalablement). Votre adresse sert uniquement à vous transmettre des informations sur mes activités. Vos coordonnées ne sont pas transmises à des tiers. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, envoyez simplement un message indiquant "désinscription"

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)