Newsletter n°15

Mesdames,

Messieurs,

Chers amis,

Nous voilà déjà arrivés presqu'au terme de cette année 2016. Nos rues sont joliment décorées et nous pensons tout doucement aux fêtes de famille qui approchent.

Avant de vous souhaiter une belle et excellente année nouvelle, permettez-moi d'évoquer avec vous quelques dossiers sur lesquels j'ai pu obtenir des avancées intéressantes :

- A LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS -

Accord officiel pour la construction d'une prison à Sugny Accord officiel pour la construction d'une prison à Sugny : une nouvelle réjouissante

Le Conseil des Ministres a approuvé, le vendredi 18 novembre 2016, le dernier « masterplan prisons » du Ministre Koen Geens, élaboré en collaboration avec ses collègues, les Ministres Jan Jambon et Maggie De Block. Il contient la décision officielle de créer une prison à Sugny : un projet qui ne manquera pas de créer des centaines d'emploi dans notre région.


METRO, le 10 octobre 2016 Le Gouvernement fédéral lance un plan d'action pour supprimer les "zones blanches" dans les communes rurales

L'Internet haut débit est disponible partout en Belgique. Partout ? Pas exactement. D'irréductibles zones rurales doivent encore se contenter d'une bande passante très limitée et d'un réseau gsm déficient. Le Ministre De Croo a entendu mes appels destinés à mettre un terme à cette injustice et a mis en place, avec l'IBPT, une stratégie proactive pour y remédier.


LA LIBRE BELGIQUE, le 22 septembre 2016 Certificat Ado.p créé avec Laurent Henquet

Laurent Henquet, député wallon MR, et moi-même avons souhaité procéder à la création du certificat "Ado.p" inspiré d'une initiative flamande. A pour attitude au travail, D pour discipline, O pour ordre et P pour ponctualité : une initiative à implémenter dans notre enseignement en partenariat avec nos entreprises.


La Tournée Digitale d'Alexander de Croo fera arrêt à Namur le 22/11/2016 La Tournée Digitale d'Alexander de Croo a fait arrêt à Namur le 22 novembre 2016

Le 22 novembre dernier, j'ai, avec mon ami Luc GENNART, Echevin du Développement économique et des Voiries de la Ville de Namur, et Yves POULLET, Recteur de l'Université de Namur, accueilli Alexander DE CROO, Ministre des Télécommunications, dans le cadre de sa Tournée Digitale. Au programme: une soirée d'information interactive consacrée aux possibilités de croissance offertes aux entrepreneurs par le numérique et l'e-commerce !


"Pourquoi Caterpillar quitte-t-il Gosselies?" - Ma carte blanche avec Corentin de Salle 

Cet automne fut particulièrement difficile sur le plan des licenciements collectifs. Le licenciement massif du personnel de l'entreprise Caterpillar à Gosselies fut un véritable drame social tant pour les familles des 2.200 employés concernés que pour plusieurs centaines d'autres familles de personnes employées par les sous-traitants. Avec Corentin de Salle, directeur scientifique du Centre Jean Gol, nous nous sommes exprimés sur le sujet par le biais d'une carte blanche. Nous souhaitons attirer l'attention sur certains éléments spécifiques de cette fermeture.


Le détachement des travailleurs en débat au Parlement fédéral Le détachement des travailleurs en débat au Parlement fédéral

En séance plénière du 24 novembre 2016, j'ai défendu le projet de loi portant diverses dispositions concernant la fraude au détachement de travailleurs. Un petit pas dans la lutte contre le dumping social, phénomène destructeur d'emplois.


- A LA COMMUNE DE BIEVRE -

La commune de Bièvre punie par la Région wallonne car elle ne taxe pas assez ses habitants !! La commune de Bièvre punie par la Région wallonne car elle ne taxe pas assez ses habitants !!

Ce 7 novembre en soirée, le conseil communal bièvrois a voté en faveur d’un recours au Conseil d’Etat contre la décision du gouvernement wallon de réformer le fonds des communes en punissant les communes qui ne taxent pas assez ! Une décision injuste et liberticide.


FSC.BE 17 novembre 2016 Bièvre et Vresse-sur-Semois : les premières forêts certifiées FSC en Wallonie ?

Les communes de Bièvre et Vresse-sur-Semois (via l'ADL de Bièvre et Vresse) ont introduit une demande de certification FSC pour leurs forêts. Une première en Wallonie! En complément à la certification PEFC, elle devrait apporter une plus-value indéniable à notre forêt communale.


L'AVENIR, le 12 novembre 2016 De Daverdisse à Bièvre par voie lente

Bièvre et Daverdisse, deux communes voisines, vont s’engager dans un projet transcommunal et transprovincial dans le cadre de leur PCDR. Un investissement de 1 771 581,11 euros (dont une grande partie est subsidiée) pour la mobilité douce et le développement du tourisme dans notre belle région.


MaTélé, le 12 novembre 2016 Création d'une piste d'écolage pour vélos et cuistax

Le ministre Collin a également signé la convention et octroyé les subsides pour le dossier de piste d'écolage pour vélos et cuistax que la commune de Bièvre a porté aux cotés de la commune de Beauraing. Un beau projet qui se concrétise afin de permettre aux enfants de Bièvre et Beauraing de pouvoir apprendre le code de la route et les dangers de la circulation routière.


Bonne et heureuse année !!

Comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions,... Si vous voulez me suivre, je vous suggère également mon site Internet, ma page facebook et mon profil Twitter.

Je vous remercie d'avance de votre attention.

David CLARINVAL,
Député fédéral
Bourgmestre de Bièvre

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)