David Clarinval réclame un stop fiscal sur l'énergie

 

"Trop, c'est trop", déclare David Clarinval, Député fédéral spécialiste des questions énergétiques au MR.

En effet, la hausse probable de l'ordre de 10% des tarifs du gaz et de l'électricité au 1er  janvier prochain, consécutivement à la fin du blocage temporaire des prix décidé par le gouvernement fédéral au printemps dernier, vient frapper de plein fouet, une nouvelle fois, les consommateurs.   

 

"Au printemps dernier, lorsque la mesure de blocage temporaire des prix du gaz et de l'électricité avait été décidée, je m'étais ouvertement interrogé sur son efficacité sur le long terme, une fois que le déblocage interviendrait. Je constate, vu l'absence d'accord entre les Ministres Vande Lanotte et Wathelet, que mon interrogation était fondée. Aujourd'hui, on à la preuve que l'on a reculé pour mieux sauter. Reculer les hausses de prix pendant 8 mois pour mieux sauter dedans en une seule fois et en plein hiver", déclare David Clarinval, qui demande au gouvernement de faire un geste envers les consommateurs en réalisant un stop fiscal sur l'énergie.    

 

"On ne cesse de faire payer aux consommateurs des choses qui ne sont pas en lien direct avec l'énergie qu'ils consomment. Elia a, par exemple, annoncé une hausse tarifaire due à la politique des prix garantis pour les certificats verts pour les panneaux photovoltaïques. Il y a deux semaines, Febeliec dénonçait le surcoût à charge des consommateurs, des implantations éoliennes offshore", souligne le Député MR.    

 

Avec la hausse attendue début janvier, ce sont 200 millions d'€ de plus qui vont être à charge des consommateurs. Une mauvaise affaire pour les citoyens, mais une affaire intéressante pour l'Etat, puisque la tva trouvera évidemment à s'appliquer sur ces hausses de tarifs, constate David Clarinval ,qui demande au gouvernement, au nom du MR, d'actionner un véritable stop fiscal sur ces hausses de prix et de rembourser aux consommateurs la part que la tva empochera à l'occasion de ces hausses début 2013.

 

"C'est un moyen simple pour le Fédéral d'atténuer quelque peu la facture énergétique. C'est une mesure concrète et bienvenue en cette période de crise", conclut le Député MR.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)