Au moins 6 mois de retard supplémentaires pour la prison de Sambreville

 

Ce 12 juin, en Commission des Finances et du Budget, David Clarinval, Député-Bourgmestre de Bièvre, a interpellé le Secrétaire d'État à la Régie des Bâtiments, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique, Monsieur Verherstraeten, concernant le dossier de « Masterplan prisons en Wallonie ».

Ce dossier est une décision fédérale qui prévoit la construction de trois nouvelles prisons en Wallonie : à Marche-en-Famenne, à Leuze-en-Hainaut et à Sambreville, en Province de Namur.

 

En ce qui concerne la prison de Marche, le permis unique a été délivré par les fonctionnaires techniques et délégués le 28 septembre 2011. Les constructions ont débuté. En ce qui concerne la prison de Leuze en Hainaut, le permis devrait, selon les informations données par le Ministre wallon Henry, pouvoir être délivré dans le courant du mois de juin. Ces deux projets avancent donc très positivement. Par contre, le dossier de la prison de Sambreville ne va pas dans le même sens.


En effet, pour cette prison, une première étude de risques industriels a été réalisée. Il a récemment été décidé que cette étude serait complétée par une étude sur la situation géographique et géologique actuelle, une étude urbanistique complète, une étude de mobilité et une étude d’impact financier, afin d’obtenir une analyse des avantages et des inconvénients que présente le site de Saint-Gobain mais également afin d’obtenir des propositions et des solutions pour les problèmes rencontrés. Initialement, ces études devaient être réalisées pour la fin du premier semestre 2012.

 

Malheureusement, le Secrétaire d’Etat a indiqué à David Clarinval que les résultats ne seraient pas attendus avant décembre 2012, voire début 2013 !!

David Clarinval regrette ces 6 nouveaux mois de retard « Je comprends la complexité du dossier mais l’actualité de ces derniers mois (tentative d’évasions, prise d’otage,…) renforce la nécessité de cette décision, que ce soit pour les prisonniers ou les membres du personnel pénitentiaire ». Le Député-Bourgmestre de Bièvre souhaite que le projet d’une prison de Sambreville se concrétise et aboutisse le plus rapidement possible.
 

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)