Le Parlement s’engage dans le lutte contre le dumping social

Bruxelles, le 8 juillet 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

      

      

David Clarinval, député MR, se réjouit que la Commission des Affaires Sociales, ait voté en faveur de sa résolution visant à lutter contre le dumping social, phénomène qui détruit des emplois dans notre pays et engendre une concurrence déloyale envers nos entreprises. Le texte a reçu le soutien des membres  présents de la majorité et du cdH. Le PS et Ecolo se sont abstenus.

  

« Ce mercredi 8 juillet, le Secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude sociale Bart Tommelein et le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale Willy Borsus signeront avec les syndicats, les organisations du travail et l’administration le Plan pour une concurrence loyale dans la construction, ma proposition de résolution s’inscrit dans ce cadre et prouve la complémentarité des démarches parlementaires et gouvernementales » précise David Clarinval.

  

En Belgique, dans le secteur de la construction, il n’est pas rare de trouver des chantiers où la facturation horaire est de 20 euros alors que, si l’on ajoute au salaire minimum moyen du secteur (14,52 euros) les indemnités forfaitaires journalières minimales (séjour: 4,65 euros/heure, logement: 2,5 euros/heure, transport: 2,34 euros/heure) ainsi que les autres suppléments et frais généraux (supplément de 5 % pour la conversion en 38 heures semaines de la Commission paritaire 124: 1,20 euros/heure) et le bénéfice de l’entreprise (15 %, soit 3,6 euros/heure), on arrive à un salaire horaire proche de 30 euros.

    

La résolution encourage le Gouvernement à prendre une série de mesures sur le territoire et à plaider dans ce sens au niveau européen.

   

   ___________________________________________________

 

Retrouvez le texte de loi dans son intégralité en suivant ce lien

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)