David Clarinval : Qui suis-je ?

 

Portrait :

 

David ClarinvalEn quelques mots :

Né à Dinant le 10 janvier 1976, je suis l’ainé d’une famille de 5 enfants. Marié depuis 2002, je suis aujourd'hui l’heureux papa de deux enfants, Louise et Victor.

Pourquoi me suis-je lancé dans la politique ?

La politique est un domaine qui m’a toujours passionné :

A 19 ans, j’ai entrepris une licence en sciences économiques, sociales et politiques à l’Université catholique de Louvain.  


A 23 ans, tout juste sorti de mes études, je suis engagé comme attaché parlementaire au groupe MR au Parlement wallon, après un examen de recrutement parmi plus de 900 candidats.


Neuf jours avant mes 25 ans (suite aux élections communales de 2000), je deviens le Bourgmestre de la commune de Bièvre. Je suis alors le plus jeune Bourgmestre de Belgique.


A 30 ans (après les élections provinciales de 2006), je suis élu conseiller provincial et je deviens chef du groupe MR à Namur.


Le 21 décembre 2007, j’ai démissionné de ces fonctions pour devenir Député fédéral à la Chambre des Représentants, suite à l’accession de Sabine Laruelle au poste de Ministre.

Qu’est-ce qui m’a amené à faire de la politique ?

Une volonté de faire changer les choses de manière globale et de faire bouger la politique communale à Bièvre, en particulier. Idéaliste, je pense que la politique est l’outil le plus adapté et le plus noble pour faire évoluer la société vers plus de justice et de liberté.

Quels sont mes dossiers de prédilection ?

La ruralité dans toutes ses facettes me préoccupe au premier chef et de manière transversale. L’économie, l’énergie, l’émancipation sociale mais également les nouvelles technologies m’intéressent tout particulièrement.

En dehors de l’engagement politique, quels sont mes centres d’intérêts ?

J’aime me retrouver en famille avec mon épouse et mes deux petits enfants. J’aime la lecture en général, les livres et revues en matière d’histoire, de philosophie, et de sociologie en particulier. J’aime enfin me promener et découvrir la nature.

D’autres loisirs ?

Fervent joueur de foot pendant près de 20 ans, j’ai écumé les clubs de division 1, 2, 3 et 4 régionales : Gedinne, Bièvre, Monceau en Ardennes et Naomé. Après plusieurs années d’efforts intenses, j’ai décidé de me retrancher dans une activité un peu moins sportive ; je suis membre fondateur de la Confrérie gastronomique de Bièvre (Confrérie du Prajy).

 

 


 

 

Mon C.V.

 

Parcours scolaire :

Enseignement fondamental et primaire à Graide Station.
Enseignement secondaire à l’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg.
Licencié en sciences économiques, sociales et politiques, orientation administration publique de l’Université Catholique de Louvain.
Réussite des 3 examens de recrutements organisés par le PRL entre les mois de mai et octobre 2000 pour la fonction d'attaché parlementaire.

Fonctions professionnelles :

Du 01 Novembre 1999 au 31 décembre 2004 : attaché parlementaire au groupe MR du Parlement wallon
Depuis le 1er janvier 2005 : (Co)gérant de l’entreprise familiale Clarinval Constructions (60 employés)

Fonctions politiques :

Depuis le 01 janvier 2001 : Bourgmestre de la commune de Bièvre.
Du 1er janvier 2007 au 21 décembre 2007 : Conseiller provincial MR (Province de Namur).
Depuis le 21 décembre 2007 : Député fédéral MR à la Chambre des Représentants de Belgique



Nos actualités

Les joutes sur échasses namuroises en lice au patrimoine culturel immatériel de l'humanité

« Les échasseurs namurois », par le biais de leur ASBL, ont présenté leur candidature officielle en vue d’être intégrés par l’Unesco à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités (Promotions, actions spéciales, événements, ...)

 

Haut de page